Etude sur vidéoprotection par les communes
-
Bonjour,
Je m'interesse depuis quelques mois à la vidéosurveillance, un dispositif ayant été installé à côté de chez moi. J'ai fait différentes recherches d'études sur le sujet, mais la plupart évaluent l'efficacité des dispositifs "actifs", c'est à dire avec visionnage en direct.
Personnelement je suis dans le Finistère, où la plupart des communes qui s'équopent optent plutôt pour des dispositifs "passifs", avec uniquement un stockage des images pendant un mois.Ne trouvant pas d'études poussées sur ce type de dispositifs, j'ai commencé à tenter une évaluation, dans 'optique d'essayer d'avoir une première idée de l'efficacité, en étudiant et comparant l'évolution de la délinquance sur 5 communes équipées.
L'objectif est aussi et surtout d'essayer d'améner à convaincre a mise en place d'une étude plus poussée, par un institut qui aurait évidemment plus de moyens que je n'en ai à titre personnel.
Si ça vous interesse, voici en tout cas le résultat à ce jour, que je vais étoffer au fil des nouvelles infos obtenues :
http://www.15h52.net/videosurveillance/J'ai contacté les mairies concernées pour avoir leur avis, également le référent sécurité départemental, et aussi la principale société du département qui vend ce type de dispositif.
J'aurais vraiment aimé avoir l'avis de professionnels de terrain, gendarmes ou policiers municipaux, mais ils sont tenus à devoir de réserve qui les empêche de me donenr des informations, en tout cas officielement.
Je suis preneur de vos avis sur le sujet, et aussi de pistes éventuelles d'interlocuteurs à contacter afin d'approfondir mon article.
David