Recherche volontaires pour actions et mise en place de dispositifs visant à montrer les caméras de vidéosurveillance à Lyon
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante en design d’espace à la Martinière Diderot à Lyon,
Pour mon projet de fin d’étude, je m’intéresse à la question de la surveillance dans la ville, notamment aux caméras de vidéosurveillance et aux nouvelles technologies de surveillance. Dans le cadre de mon projet, je réfléchis à des dispositifs, installations, performances, actions et parcours permettant aux citadins de prendre conscience de notre surveillance et de lutter et résister pour échapper à cette surveillance.J’aimerais organiser une ou plusieurs actions et installer des dispositifs dans les rues de Lyon pour un évènement qui pourraient se tenir début juin, en fonction des disponibilités de chacun. Cet évènement pourrait être relier à la campagne Technopolice en organisant des ateliers informatifs. Les dispositifs temporaires ou sur la durée qui seront installés permettront de rendre visible les caméras de surveillance, en les montrant ou en détournant leurs fonctions. Je vous mets quelques photomontages de mes idées.
S'il y a des personnes intéressé.e.s pour mener ce projet avec moi, pour en savoir plus, mais aussi réfléchir et discuter ensemble des dispositifs les plus pertinents et faisable, n'hésitez pas à me contacter !
Merci !
Albane