[Marseille] Proposition collaboration projet média / droit à la ville
-
Salut !
Je m'appelle Elven. Je participe à Mediactivism, un projet européen de production médiatique autour du droit à la ville. Au niveau européen, c'est porté par la European Cultural Foundation (https://mediactivism.eu/). En France, c'est l'association les Têtes de l'Art qui coordonne http://en.lestetesdelart.fr/citizenship/mediactivism/ donc c'est essentiellement à Marseille que ça se passe.
Le projet vise à rassembler des jeunes (notamment des militants et des journalistes) autour des questions de droit à la ville. Une première étape a eu lieux en novembre 2019 pour produire une réflexion sur la question et imaginer des formes de campagne médiatique. On a essentiellement travaillé sur la question de la gentrification et du discours sur la ville produit par les institutions et le marché.
En cherchant à retourner ce discours, on a imaginé un projet de contre-labélisation citoyenne sur trois thématiques principales : l’environnement, le logement et la surveillance. Le tout est enrobé d’une bonne dose de satire. L’idée est de singer le marketing territorial et la communication pour publiciser un autre discours sur la ville, produit par ceux qui l’habitent.
Pour produire ces labels, on fait un travail de récolte de données. Données qu’on va utiliser ensuite dans des ateliers de production média, avec des participant.e.s de différents horizons, qui auront lieu prochainement.
C’est pourquoi je poste ici. Je voudrais me mettre en lien avec les personnes actives sur Marseille. J’ai parcouru pas mal le site et le forum. Et, bravo ! Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un groupe carto assez actif !
L’idée serait d’échanger sur le fond (question de la surveillance "traditionnelle" et automatisée à Marseille) et sur votre méthodologie de recherche participative. Et voir si on pourrait pas imaginer une forme de collaboration.
J'ai essayé de faire court, donc n’hésitez pas si vous voulez quelques précisions sur le projet.
Merci !
-
Très chouette projet. Parlons-nous en privé !