Des chercheurs appellent à une convention citoyenne sur la sécurité
-
Defund the Police vs. Réfonder la police ?
Service public de première ligne, la police peut-elle rester sourde au renforcement des exigences démocratiques à son égard ? Dans un contexte de crise de la démocratie représentative et de foisonnement des voix mettant en cause l’usage de la force, la participation des citoyens peut-elle aider à refonder démocratiquement les politiques de sécurité ?
Une convention citoyenne sur la sécurité au niveau national, inspirée de la récente Convention citoyenne sur le climat, et des expérimentations pratiques au niveau local pourraient aller de pair pour sortir de l’impasse.
[...]
Des citoyens « profanes » choisis par tirage au sort débattraient, pendant plusieurs mois, des arguments d’intervenants aux profils, idées et approches diversifiés : experts, représentants de la police et de la gendarmerie, associations et organismes de défense des droits, chercheurs, etc.
[...]
Pour nourrir la réflexion collective, la convention citoyenne pourrait aller de pair avec des expérimentations au niveau local impliquant tous les acteurs de la sécurité : forces de police, maires, associations, citoyens, etc.
Le droit à l’expérimentation, constitutionnalisé depuis 2003, vise à favoriser l’innovation à partir des collectivités territoriales en s’appuyant sur des évaluations scientifiques rigoureuses.
https://theconversation.com/refonder-la-police-et-si-on-osait-la-convention-citoyenne-sur-la-securite-142428Les auteurs et autrices pointent quand même le risque d'instrumentalisation...
Qu'en pensez-vous ?
-
Hello !
Mouais ça risque effectivement d'être instrumentalisé et de n'aboutir à pas grand chose de concret à part de dire "si si on a consulté les gens"... par contre ça rejoint (un peu) une idée que j'avais, donc je la pose là pour le futur : ce serait de faire un ou deux jours d' "états généraux de la Technopolice" (titre non contractuel), un truc plus informel et indépendant qu'une convention citoyenne, pour se rencontrer et discuter de la situation dans différentes villes, des actions menées, et pourquoi pas de faire intervenir des gens sur des sujets spécifiques etc. ça pourrait être intéressant en termes de communication et de sensibilisation du grand public, de visibilité du sujet et de réflexion commune.
Bon, je reconnais que ça demande une certaine logistique (et des moyens...) mais il y a tellement de monde sur ce forum, de gens qui s'intéressent au sujet, ça pourrait être un bel évènement ! Et ça pourrait aussi permettre de mettre la pression sur toutes les nouvelles mairies de gauche ! :) -
@felix @lestofante
Ben oui ça risque de faire comme pour la récente Convention citoyenne sur le climat du coup, beaucoup de bonne pub pour Macron, qui y va en roi et choisit et enlève les mesures qu'il veut et qui sors en grand prince du "je vous ai écoutés".En tout cas les assos ecolos que je connais (Greenpeace, Alternatiba, ... ) sont pas contentes et le font savoir (lire par exemple les récents communiqués de Greenpece la-dessus, qui dénonce la mise en scène et les mesures derrière qui ne suivent pas mais diluent les vrais pb derrière des mesurettes). Hier j'ai aussi vu passer qi'ils dénoncaient la censure d'une de leur réponse à un post sur la page FB de Macron.
C'est la mode des convention citoyennes, même le FN s'y met, mais le risque c'est la com et derrière suivi de mesurettes et de pacotilles. C'est très énervant je trouve comme façon de faire, car c'est décrédibiliser une chose qui est belle et entière, la démocratie participative, en l'instrumentalisant et en ne l'appliquant absolument pas. Du coup on finit par être hyper méfiants maintenant dès qu'on entends parler de comités citoyens etc. C'est triste, c'est un peu toujours la même histoire qui se répète, ils s'emparent de ce qui est bien et puissant à la base pour le déformer, l'anéantir et l'utiliser à des fins contraires, on a vu ça avec Internet aussi ...