Drones et JOs



  • En vue des JOs, une flotte de drones autonomes pour protéger nos cotes méditerranéennes:

    https://border-security-report.com/droneseastem-protect-project-drones-will-protect-the-maritime-access-routes-of-the-french-southern-region/



  • @cccccc merci pour l'article ! Voilà un petit résumé :
    Le projet est appelé DroneSeastem Protect Project et vise à protéger les côtes de la Région Sud.
    Il veut sécuriser les sites maritimes sensibles (les ports, les sites de production d'énergie, les infrastructures nautique de compétition sportive...)
    C'est un projet réunissant plusieurs entreprises : ECA group, Alseamar, CLS, IFREMER, Ixblue, Naval groupet Subsea tech.
    Il vise à mettre au point des drones autonomes (sous l'eau, sur l'eau et dans les airs).
    Les promoteurs du projet avancent que ce serait une manières plus "économique et écologique" de surveiller les côtes. Ainsi, des drones coûteraient moins chers et seraient plus écolos que d'envoyer des navires et/ou des hélico pour la surveillance. Également, ils avancent l'argument de la sécurité pour les humains, qui ne seraient pas sur place, grâce à ces drones autonomes.
    Le projet commence en 2020, il y aura une phase test de 36 mois. Mi-2023 le projet devrait être validé et il serait opérationnel pour les JOs 2024 (les sports nautiques auront lieu à Marseille), pour la somme de 15 millions d'€.
    Ce projet a été validé par le CORIMER (qui avait fait un appel à projets) et le Conseil National de l'industrie (chargé de la "reconquête industrielle de la France"), dans le cadre du contrat stratégique de la filière qui prévoit, entre autre, « la sécurité des grands événements et des JO Paris 2024 : développer une offre globale pour sécuriser les grands événements avec la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ;»


Log in to reply