Caméra détection port de masques à Cannes
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Petit article sur de la détection automatique de port de masques à Cannes :
https://www.20minutes.fr/nice/2768871-20200428-coronavirus-cannes-surprise-marches-cameras-verifient-si-bien-masquesC'est la Startup Dakatalab qui s'en occupe, et Cannes voudrait développer le système dans les bus
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si des personnes arrivent à trouver un acte un peu officiel sur ça... n'hésitez pas !
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@Martin Merci pour l'information, attention, l'entreprise s'apelle Datakalab, et j'en profite pour poser leur site internet : https://www.datakalab.com/
J'ai analysé le site internet (sous-wix), c'est étrange, ils existent depuis 2 semaines on dirait, pourtant y a le logo de TF1 en partenaire, c'est opaque...
Datakalab is a French company, having its registered office located at 7 Passage du Puits Bertin -92110 CLICHY andis identified at the Commercial and Companies Registry underthenumber 818 830 275.Datakalab is a Brain Tech start-up that measures consumer's #emotions through #neuroscientific tools to optimize customer knowledge and fuel brands’ transformation and innovation strategies
Legal infos - datakalab
#datakalab #cannes #entreprise -
J'ai creusé un peu le sujet.
En effet, marque et domaine déposés fin 2015, et entreprise créée début 2016 par des ingénieurs (Xavier Fischer et son frère), un publicitaire (Franck Tapiro), et 2 chercheurs en IA. Ils définissent leur activité de "brain tech" comme "L'étude et l'analyse des data émotionnelles et comportementales, et la réalisation de mesures d'audience émotionnelle".
Il y a pas mal d'articles sur eux. Ça ressemble à un mélange entre Amazon Rekognition et Cambridge Analytica avec un jargon de publicitaire start-upper.
Ils ont un partenariat avec IBM. Au niveau des clients, ils travaillent à peu près avec tout dans le privé : Google, Disneyland Paris, la SNCF, Alfa Romeo, Éram, BNP Paribas, TF1, Mr Bricolage, LVMH, BPI France, Sixieme Son...
Quoi qu'ils en disent, la techno est très proche de la reconnaissance faciale, dont elle est dérivée :
Pour faire de la détection d’émotions, on a besoin d’un tracker de points : on aligne une centaine de points sur le visage des gens, on track une cinquantaine de muscles. Automatiquement, l’algorithme arrive à quantifier 100 points caractéristiques sur le visage. Après, on peut soit partir en reconnaissance faciale pour voir si les points sont les mêmes ou aussi partir dans de l’analyse contextuelle : les émotions, la tension, le clignement des yeux, les hochements de tête. Nous on est partis de ce côté-là.
(CBNews)« Nous pouvons détecter si la personne est attentive ou non, et quelle émotion ce contenu génère chez elle »
(Les Echos)"Nous avons 400 000 secondes de vidéos à traiter, soit une dizaine de millions d'images. Nous pouvons facilement en tirer un "état moyen ou normal" pour chaque individu, et observer les pages ou les produits du site qui attire l'attention ou provoque une émotion et donner un score d'émotion pour ces éléments"
(E-marketing.fr)Et une évolution vers de l'identification par reco faciale est sans doute réalisable assez facilement, même si pas activée/utilisée aujourd'hui (c'est ce que disait déjà Huawei pour sa VSA à Valenciennes).
Leur techno se base visiblement sur le codage des émotions de P. Ekman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_verbale#Les_travaux_de_Paul_Ekman
Aussi, une citation qui en dit long sur leur vision de la vie privée :
Notre but, c’est de profiter du RGPD pour s’implanter sur le marché européen.
(CBNews)Au moins, c'est clair !
Ils utilisent aussi bien des caméras en direct (comme ici), du tracking JS sur des pages web avec accès à la webcam (et se plaignent d'avoir "seulement" 30 % d'acceptation), et aussi des bracelets analysant "fréquence cardiaque, [...] température extradermale et [...] micro-sudation".
Le discours marketing est bien rôdé : "Il n'y a pas trop de pubs, il y a trop de mauvaises publicités", "nous vendons à nos clients des données émotionnelles assorties d'une prestation de conseil", "Notre but, c’est vraiment de prendre en compte les émotions et le ressenti des consommateurs, pour permette à TF1 de vendre aux marques quelque chose de plus noble."
Je ne trouve pas de trace dans les réponses aux appels d'offres. Mais les données officielles publiques indiquent un résultat de - 165 490 € en 2017, une décision de "Non dissolution anticipée suite à perte de ½ des capitaux propres" en avril 2018, et des comptes 2018 "déposés avec déclaration de confidentialité" (non accessibles). Voudraient-ils profiter de la pandémie pour se renflouer avec l'argent public ?
Rien non plus sur le site de Cannes. Mais un communiqué de presse de la mairie sur le site de Datakalab avec capture d'écran du logiciel :
Et les autres déclarations pas plus rassurantes :
"À partir de jeudi après-midi, notre solution de détection du port du masques sera testée dans les bus de Cannes" [...] "Elle sera couplée à un outil de mesure de la distanciation sociale. En-deça d'un certain seuil, un mètre par exemple, une alerte sera envoyée. Cette solution pourra être adaptée à tous les lieux publics, et pourquoi pas, demain, dans les lycées et collèges" [...] d'autres municipalités, notamment du Sud-Est de la France, se montrent déjà intéressées.
Dans la ville, une vingtaine de supermarchés et supérettes prennent la température de leurs clients, pour éviter qu'ils se transforment en foyers de contamination. Au-delà de 38°C, le couperet tombe: le client doit faire demi-tour. Un drone est par ailleurs testé, pour propulser une solution désinfectante dans les rues de la ville.
(BFMTV)Cette technologie peut être déployée dans tous les environnement intérieurs et extérieurs : collectivités locales et territoriales, marchés, centres commerciaux, gares, aéroports, hôpitaux, hôtellerie, tourisme, collèges et lycées..
(Datakalab.fr)«Si le masque devient obligatoire, et que le gouvernement nous donne les moyens, à un moment donné il faudra faire de la répression pour appliquer ce principe.»
(Libération)On apprend aussi que l'expérimentation a apparemment coûté 9 000 € à la mairie (Libé).
Sources :
Articles sur l'expérimentation à Cannes
- https://www.bfmtv.com/tech/a-cannes-des-cameras-intelligentes-pour-reperer-les-passants-sans-masques-1903123.html
- https://www.nextinpact.com/news/108937-a-cannes-cameras-pour-detecter-port-masque.htm
- https://www.liberation.fr/france/2020/04/29/a-cannes-des-cameras-scrutent-les-habitants-non-masques_1786737
- https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-cannes-des-cameras-detectent-les-personnes-masquees-20200427
- https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200428.OBS28081/cannes-experimente-la-videosurveillance-du-port-du-masque.html
- https://www.nicematin.com/sante/grace-a-une-technologie-francaise-la-mairie-de-cannes-detecte-les-masques-dans-lespace-public-502637
- https://usbeketrica.com/article/covid-19-a-cannes-des-cameras-reperent-automatiquement-le-port-du-masque
Documents légaux
Articles Datakalab
- https://www.cbnews.fr/digital/image-avec-datakalab-tf1-veut-capter-attention-47971
- https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/Breves/Datakalab-etend-mesure-emotions-sites-commerce-336322.htm
- https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/Big-Data-2016-Feel-Data-decrypte-secret-coeurs-consommateurs-302697.htm
- https://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1195466-datakalab-disseque-emotions/
- https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0600478877092-datakalab-transforme-les-emotions-en-donnees-326118.php
- http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/les-emotions-sont-elles-lavenir-du-marketing/189413
- https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-techniques-publicitaires-sont-beaucoup-plus-agressives-et-intrusives-quauparavant
- https://www.meetingstoday.com/magazines/article-details/articleid/33218/title/6-game-changing-event-tech-highlights
- https://www.sixiemeson.com/en/actualite/datakalab-sixieme-son-to-initiate-a-new-research-partnership-in-neuroscientific-sonic-testing/
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La ville a mis à jour son site avec une page sur les mesures dans les bus. On y voit des photos d'un "bus témoin", et ils y parlent (brièvement) des caméras :
Expérimentation dans un bus de caméras de reconnaissance pour les masques et de comptage des passagers afin de récupérer des données statistiques sur le port du masque, les distanciations, le nombre de passagers. Aucune image ne sera enregistrée.
Ça confirme que ça se déploie, que des données sont remontées/conservées (statistiques), et que ça ne se limite pas à la question du masque, mais sert aussi à contrôler/normaliser/imposer les comportements (distanciation).
La ville a publié l'arrêté rendant le port du masque obligatoire et une notice d'utilisation des masques distribués, mais toujours pas de document officiel sur le partenariat avec Datakalab.
Un nouvel article (L'Usine Digitale) apporte aussi quelques précisions :
"Depuis le 23 avril 2020, les trois marchés extérieurs de la ville de Cannes (Forville, Gambetta, La Bocca) sont équipés d'un système de caméras."
Réflexion sociologique : le système est donc déployé en priorité dans des quartiers présentés comme à "l'extérieur" de la ville, avant d'être étendu vers "l'intérieur" via les bus. Dans la ligne droite de ce qu'on observe ailleurs (contrôles abusifs, discriminations, violences policières...)
La Bocca est déjà la cible d'une grande partie des moyens de technopolice locale (voir la page de Cannes sur le carré).
"L'objectif : détecter et compter le nombre de personnes qui portent un masque. Le dimanche 26 avril, 74 % des Cannois en portaient un."
"La municipalité va étendre ce dispositif aux transports en commun. Le 29 avril 2020, un premier bus en a été équipé."
On ne précise pas quelle ligne. Est-ce volontaire (car ça signifie que ça peut potentiellement être n'importe lequel) ? S'agit-il là aussi d'une ligne "extérieure" ?
Contacté par L'Usine Digitale, Datakalab affirme qu'une "étude d'impact" a été menée pour prouver la conformité avec la législation en vigueur.
Pas d'autorisation préfectorale
Du côté de la ville de Cannes, la municipalité nous explique qu'aucune déclaration n'a été faite à la préfecture du département car "aucune image n'est enregistrée". Il ne s'agit donc pas a priori de "vidéosurveillance", définie par la code de la sécurité intérieure comme "la transmission et l'enregistrement d'images prises sur la voie publique". Si tel était le cas, l'organisme est obligé de recevoir une autorisation préfectorale validée par un magistrat et valable 5 ans, effectuer une analyse d'impact et tenir un registre des accès aux images.
La ville s'est donc auto-exonérée de toute démarche de déclaration sur la base d'une étude non publique réalisée par (ou à la demande de) son fournisseur !
Enfin, d'après l'entreprise, ça pourrait se répandre :
La start-up explique que l'expérimentation cannoise n'est qu'un début. "L'Ile-de-France et la région Sud ont également fait appel à nos services"
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Merci pour ce gros travail @0x ! Dans l'article de Libé du 29 avril, il est dit "En fin de semaine, Datakalab testera à Cannes l’analyse de la distanciation sociale entre les individus."
J'ai créé une page Datakalab sur le carré ici, je commence à noter les infos que t'as trouvé dessus, n'hésite pas à compléter ! Et je me dis qu'il faudrait aussi compléter la fiche carré sur Cannes et la publier :)
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@0x a dit dans Caméra détection port de masques à Cannes :
La ville s'est donc auto-exonérée de toute démarche de déclaration sur la base d'une étude non publique réalisée par (ou à la demande de) son fournisseur !
assez fou ! merci pour le taf. Ils ont quand même un bon nombre de dispos RGPD qu'ils doivent respecter et qu'ils ont pas fait.. merci encore et hyper intéressant :) ça donne bien envie d'attaquer