Nouvelle application israélienne de surveillance en Cisjordanie



  • D'après un article de L'Humanité, suite à la pandémie, le gouvernement israélien a fermé les bureaux délivrant les autorisations aux personnes qui habitent en Cisjordanie pour venir travailler du côté israélien, et en profite pour imposer une application extêmement intrusive.

    Extraits :

    Les Cisjordaniens travaillant côté israélien doivent maintenant télécharger une application, en lieu et place d’un formulaire, qui donne accès aux données de leurs portables.

    [...]

    Ces travailleurs palestiniens doivent maintenant obligatoirement télécharger une application sur leur téléphone, fournie par la Cogat [Coordination des activités gouvernementales dans les territoires], surnommée en arabe al Munasiq, le coordinateur. [...] pour installer cette application (sans laquelle ils ne pourront plus se rendre en Israël pour travailler ou dans le cadre d’un regroupement familial), ils doivent impérativement approuver les termes suivants : « Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons à n’importe quelle fin, y compris à des fins de sécurité. Vous êtes d’accord et déclarez que vous savez que toutes les informations qu’on vous demande de fournir ne sont pas exigées par la loi ou les règlements de la défense, et elles sont fournies de votre plein gré, afin que nous puissions en faire usage comme nous l’en jugeons bon. De plus, vous consentez à ce que nous puissions stocker les renseignements que vous nous avez fournis dans nos bases de données en fonction de nos considérations. »

    [...]

    Selon le quotidien Haaretz, qui a révélé l’affaire, cette application permet aux militaires d’accéder aux téléphones cellulaires de ces Palestiniens. Non seulement en localisant l’appareil des demandeurs, mais également en ayant la possibilité de consulter et de garder « les notifications d’accès qu’ils reçoivent, les fichiers qu’ils téléchargent et enregistrent et l’appareil photo ».

    Source :
    Pierre Barbancey, Israël. Les téléphones palestiniens sous occupation numérique. L'Humanité, 14/04/2020. URL : https://www.humanite.fr/israel-les-telephones-palestiniens-sous-occupation-numerique-687760


Log in to reply