Veille Internet: creation flux RSS automatisé?
-
-
Salut salut,
J'ai commencé à faire une petite collection de recherche internet pour me faciliter la veille parce que je galérais un peu;-)
Disclaimer: c'est basé sur des alertes google, dîtes ce que vous en pensez, mais pour des recherches ciblées je trouve que c'est quand même difficile d'avoir des bonnes alternatives. Après je suis ouvert et je préférerais aussi utiliser autre chose alors je suis preneur des retours.
Les alertes sont récupérées par flux RSS donc facilement lisibles tant qu'il y en a pas trop. C'est un début mais c'est le genre de choses auxquelles je pensais:
"arrêté" "video" filetype:pdf
"arrêté" ("drone" OR "drones")
"videosurveillance" (inurl:mairi OR inurl:prefet OR inurl:prefec OR inurl:depart OR inurl:gouv)
....
Je me demandais si certains faisaient ca de leur côté aussi et auraient des idées de recherches. C'est toujours un peu le même problème, trop ciblé on rate, trop large on est submergé de flux et on perd toute pertinence.C'est créé sur un compte google (...) dédié donc ca peut être être rendu public et bien sûr on pourrait éventuellement intégrer les flux dans une partie du site pour faciliter les recherches et la veille.
Dans tous les cas dites si certains sont intéressés par dresser une liste de recherche qui paraîtraient intéressantes dites moi.
Ou alors si vous avez déjà fait ca dans le passé pour des projets similaires et que vous avez remarqué que ca ne servait pas à grand chose, dites aussi;-)
-
han trop bien comme post ! c'est un outil dont on aurait vraiment besoin !
-
hmm pour le coup des mots-clés.... on peut prendre "capteurs sonores" je pense (je le vois souvent, et utilisés comme ça aussi bien dans la presse que dans les actes admin), pour drones, il faut "drones" oui mais "aéronefs circulant sans personne à bord", c'est le joli mot officiel. Et pour la VSA, c'est là que c'est le plus complexe. Parce que si on met vidéosurveillance (utilisé qqfois même si le mot officiel c'est "vidéoprotection"), on va se prendre tous les arrếtés autorisation la vidéo chez les privés, et c'est long. Peut être faire un mix, genre "vidéo" "détection" ou "vidéoprotection intelligente" ;
-
pour le type d'acte, oui arrêté, c'est bien. "Délibération" aussi (et surtout même) ;
-
et pour l'url, hmmm. Tu vois si je prends le site qui regroupe les délib de Nice, il est ici : https://webdelib.nicecotedazur.org/WebDelib/ , ou si je prends les actes de la région paca , il est ici : https://deliberation.maregionsud.fr/ en gros chaque collectivité a un peu son site, avec son moteur de recherche et tout, d'ailleurs souvent, dans le site, on te donne juste le titre de l'acte (et après tu clik et tu peux tél le pdf - donc on peut souvent pas faire de recherche dans le contenu de l'acte). Par contre on peut surveiller + facilement ce qui se passe au niveau de l'Etat (et donc des préfectures), parce que leurs adresses se finissent par gouv.fr
Vili ! Déso si c'est pas clair, je réfléchis tout haut. MAis je veux bien continuer à réfléchir !
-
-
Cimer Martin, le genre de trucs "aéronefs circulant sans personne à bord" , "délbération", c'est exactement ce dont je parlais. pour les non juristes ca nous passerait au dessus de la tete!
Pour des Urls précises, on peut aussi juste se prendre une heure, tu me files tout ca (ou tu me dis où chercher) et je rentre tout dans les alertes.
Et pour les pdfs, à voir en fonction de ce qu'on a, mais on peut aussi tout à fait envisager un truc automatisé qui DL et fasse des recherches pour nous dans le PDF sur tous les sites qu'on aura choisi et qui remonte une alerte si un mot clé a été trouvé. Ca je pourrais m'en occuper.
Je pensais en référence avec la discussion BBS que ca pourrait sinon juste rentrer dans un tuto, genre une liste de recherches par trucs. Je peux m'en occuper une fois qu'on aura convergé!
-
ah trop bien ! le truc lourd, c'est que les url, c'est pas facile. Après on peut tenter de prendre les régions déjà (genre l'expérimentation de reco faciale dans les lycées, c'était un truc de région). Et peut être trois quatre ville emblématiques ? Genre Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux... ?
Mais à la fin ça ressemblerait à quoi ? il faut une adresse mail ? ou ca s'installe sur le site ?
-
@Martin oki je vais mater regions + departement + gouv + 15 plus grosses villes (et eventuellement celles pour lesquelles Technopolice a repéré des trucs).
Sur la forme, pour l'instant il y a un compte (google) dédié de manière à ce que ca puisse etre utilisé par qui veut sur technopolice, quand ca sera un peu clair je donnerai le compte. Pour la présentation, faut voir avec les admins tech du site si on peut intégrer une page client de flux RSS.
L'idée c'est qu'après tu puisses avoir plusieurs dossiers (histoire de pas tout mélanger) où les alertes sont remontées au fur et à mesure du style:
- Arrete (regroupe les alertes liées aux arretes/deliberation par exemple)
- Gouv (sous dossier)
- Regions
- Général (là tu mets des alertes plus générales)
etc...
- Arrete (regroupe les alertes liées aux arretes/deliberation par exemple)
-
roo ça serait top. Après peut être pour pas t'embeter trop au début, on peut faire des tests ? genre si on commence avec les sites des délibs de la région paca + ile de france, ca peut être pas mal ?
-
@Martin Yes, vas y je mate ca dans le we pour ajuster les alertes tests et on mate le résultat en début de semaine;-)