ANPR + reconnaissance faciale ?
-
L'institut de la circulation Vias teste actuellement un nouveau système de caméra qui enregistre si un automobiliste au volant est au téléphone avec le téléphone en main.
Mais..Avez-vous plus d'informations sur les capacités de reconnaissance faciale de ces caméras?
-
@andreea Non, on a très peu d'info sur la reconnaissance faciale, c'est un sujet qu'il faudrait absolument creuser !
Pour autant qu'on sache, la plateforme de vidéosurveillance en Région bruxelloise combine Genetec et BriefCam et dispose donc des moyens techniques pour le faire.
Ça pue... -
Après, la question de la reconnaissance faciale se pose à deux moments, soit c'est une caméra normale qui n'a pas de logiciel intégré et c'est donc après qu'ils peuvent faire tourner un programme de RF pour trouver une tête spécifique, ou alors c'est une caméra IP (ca se développe depuis quelques années, à liege, je dirais que la moitié des caméras publiques sont devenues IP) et donc capable de faire tourner en même temps un logiciel de RF, et là on entre encore plus en dystopie
-
@alex-b En effet, je pense que pour l'instant, il serait bon de savoir s'il existe des caméras intelligentes qui permettent une "reconnaissance en temps réel". Le cas de Liège est-il comme ça? avez vous un lien? Est-ce ce que tu entende par «IP»? Désolé, j'écris avec un traducteur, il me manque donc quelques termes :D.
Mais il existe également des bases de données gouvernementales (ou privates), qui peuvent stocker des visages qui ont été reconnus (en tant que visages) et identifiés après qu'ils ont été collectés avec une caméra normale. Je suppose que le cas de ClearviewAI tomberait ici - la société qui a gratté Internet et a offert aux forces de l'ordre un outil de surveillance magnifique.
-
@lukas Pouvons-nous adresser des demandes d'accès à l'information (je ne sais pas comment ces demandes formelles sont appelées en français ) à la Région bruxelloise (et à la police bruxelloise) sur leur utilisation de Genetec et BriefCam? Connais-tu quelqu'un avec de l'expérience ?
-
@andreea Peut-il y a voir un lien avec mes recherches sur la route des villes de Willems/Sailly lez lannoy ? https://forum.technopolice.fr/topic/7445/willems
-
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_des-super-cameras-dans-les-rues-de-bruxelles-la-video-surveillance-2-0-devient-realite?id=9896010
Le principe, c'est, si j'ai bien compris, que si les cameras sont adressées en IP (si elles sont autonomes et connectées à internet) alors on peut mettre tout les logiciels qu'on veut, qui peuvent alors analyser ce qu'elles veulent en temps réél).
J'imagine que sur Bxl, la plupart sont en IP, en tout cas à Liege, l'idée c'est que le parc des caméras est adapté au fur et à mesure (30 caméras par an doivent être remplacées par des IP).
Mais du coup, les caméras IP sont visiblement pas différentes des autres, la plupart des caméras classiques 180° le sont (les rondes quoi)