Important : Cartographier la présence et l'absence de panneau réglementaire d'une caméra
-
Note importante : (ping @Oncela)
Pour ceux qui cartographient les caméras de la mairie, sur l'espace public, pensez s'il vous plaît, c'est important, à cartographier le fait ou pas qu'elles portent un panneau réglementaire à travers l'attribut camera:signed=no (si elle n'en portent pas) et camera:signed=yes (si elles en portent).
Un exemple ici :
-
Je suis newbie en carto mais est-ce qu'on pourrait également signifier le fait que certaines doivent très probablement filmer des espaces privés (des appartements, etc. ) ? Et ensuite demander plus d'infos à la mairie pour ces caméras ....
-
@gomarte a dit dans Important : Cartographier la présence et l'absence de panneau réglementaire d'une caméra :
est-ce qu'on pourrait également signifier le fait que certaines doivent très probablement filmer des espaces privés (des appartements, etc. ) ? Et ensuite demander plus d'infos à la mairie pour ces caméras ....
+1
Il y a beaucoup de gens que ça inquiète
-
@gomarte a dit dans Important : Cartographier la présence et l'absence de panneau réglementaire d'une caméra :
Je suis newbie en carto mais est-ce qu'on pourrait également signifier le fait que certaines doivent très probablement filmer des espaces privés (des appartements, etc. ) ? Et ensuite demander plus d'infos à la mairie pour ces caméras ....
Pour avoir une idée précise du rayon des caméras, zoomer max comme ici sur le site surveillance under Surveillance.
D'après le rayon des caméras qu'on voit bien en rouge, elles devraient pouvoir voir dans certains apparts à certains étages. Sur le terrain aussi on le voit clairement que c'est possible. C'est une info simple à constater soi-même : si depuis notre espace privée on voit la caméra, la caméra nous voit :) C'est aussi simple que ça. Et à partir du moment où la caméra nous voit, tout est possible algorithmiquement.
Du coup ben faudrait que des gens habitant/travaillant à hauteur et vue d'un rayon de caméra appellent le numéro de la mairie inscrit sur le panneau et demandent à voir les images et/ou si elles voient chez les gens (on y a droit dans tous les cas, la mairie doit nous les passer dans les X jours, X = 10 ou 20 j'ai entendu les deux, à vérifier). Car par exemple la mairie peut dire, ah ben non on floute les espaces privés évidemment (à Gabrielle qui avait appelé ils avaient dit qu'ils floutaient sur les images données à quelqu'un les autres passants/individus, que du coup cela demandait un peu de traitement avant de lui donner les images, du coup je sais pas si elle les a eu ses images, elle reviens en mars, on pourra lui demander).
Niveau carto, le rayon/aire de vue théorique des caméras n'est marqué sur la carte que si les infos sont suffisantes pour pouvoir le calculer plus ou moins. Donc en carto il faut surtout marquer ces infos qui permettent le calcul du rayon (hauteur panneau + type caméra). On ne peut pas sur le terrain constater si la caméra voit chez les gens (il faudrait aller chez les gens pour ça), donc ce n'est pas une info qu'on peut ertinemment cartographier. Mais il y a moyen d'aller plus loin en calcul et visualisation de la possibilité, avec une carte où on montre le rayon des caméras (comme celle qu'on a déjà) + une vue 3d en relief du territoire (cela existe autour d'OSM) = on élimine les cas où le relief ne permets pas la visibilité de la caméra. Il y a un peu de travail pour avoir une telle vue mais c'est sûrement faisable avec OSM. A discuter néanmoins avec le groupe OSM qui aura des idées plus précises pour représenter ceci sur carte. Ne pas hésiter à aller sur les listes de discu locales ou nationales et demander, c'est le meilleur moyen d'avoir de bonnes et belles réponses diverses et variées. Quelqu'un pour poster les liens vers ces listes?
Après encore une fois, le constat est simple par soi-même, si on voit la caméra, elle nous voit. Donc pas besoin de calculer. Ça parait bête, mais c'est une chose je pense, à dire aux gens : elle peuvent nous voir partout où on les voit. Cela arrive dedans, dehors, espace privé, espace publique. Je compléterai ceci avec un pouet Masto de Lunar découvert par hasard hier qui dit : "Attention aux discours pièges : toutes les caméras peuvent servir à faire de la reconnaissance faciale. Parce qu'une caméra ne fait que capter des images. La reconnaissance faciale, relève de l'analyse automatisée de ces images. Mais on peut prendre n'importe quelle caméra et mettre le bon ordinateur au bout et elle « saura faire de la reconnaissance faciale ».
Je dirai du coup : "à partir du moment où depuis notre emplacement la caméra de surveillance est visible de façon directe, ne serait-ce qu'un peu, même de très loin, ben on est dans son champ de vision. L'analyse automatisée sur l'ordi au bout (démarche, couleurs, silhouette, et j'en passe) saura faire de la reconnaissance faciale et identification".
-