Marseille : Organiser une/des nouvelles soirées "projection - débat" autour de la vidéosurveillance ?
-
Hello,
Afin de sensibiliser sur les questions de la vidéosurveillance, je me disais qu'on pourrait refaire des projections au Vidéodrome 2. Une amie qui y travaille m'a dit qu'ils n'avaient plus de places jusque juin pour faire un cycle complet (c'est à dire une semaine de projection sur un thème) mais qu'il y a des places entre des cycles, donc on pourrait faire une soirée avec une ou plusieurs projections.
Je pensais au départ à des documentaires comme :- Citizenfour sur edward Snowden
- Nothing to hide (mais qui a déjà été projeté à Marseille)
Mais sur Arte je viens de découvrir, La mer du milieu un film tourné uniquement avec des images de vidéosurveillance. Il est disponible en replay jusqu'au 09/04/2020 pour ceux et celles que ça intéressent.
Je ne sais pas ce que vous en pensez et si certains/certaines sont motivé-e-s à réfléchir avec moi à des films et pourquoi pas reprendre le format de projection + atelier que AIOLibre avaient mis en place lors de la projection de la bataille du libre en novembre.
-
@gomarte
Oui super idée, je libère demain l'am du 11 avril (samedi de 16h jusqu'à 20h30) que j"avais pré-résérvé au Vidéodrome 2 pour mes étudiants de Centrale (cours Informatique et Ethique pour lequel je voulais refaire la bataille du libre, je change de date car pas bon pour nous). Donc si tu appelles demain tu peux avoir cette soirée là. Citizen4 je leur en ai déjà parlé, ils vont regarder pour les droits mais si tu leur en reparles ça fera une personne de plus qui le propose. Nothing to Hide pas de droits à payer mais pas de vente possible (voir avec eux comment se débrouiller, partenariat inter assos? moi c'est ce que je fais pour mes étudiants).Voici un pad d'idées de films à projetter qu'on avait commencé à remplir avec le colectif AIOLibre au moment où on avait projeté La bataille du Libre. Les ateliers de dégafam/vie privée/découverte de logiciels libres de cette journée on en fait régulièrement sur Marseille dans le cadre de l'asso RevLibre donc n'hésite pas à me contacter un peu en avance pour bien prévoir les dispos (on a des fiches de travail et du matos pour les faire). Si besoin d'aide pour l'orga on peut aider aussi, l'asso RevLibre a un partenariat à l'année avec Le Vidéodrôme 2 donc je peux te passer les contacts et l'inscrire dans ce cadre purement administratif si besoin.
Le problème principal des films à projeter sont les droits de projection, soit on prends des films libres, soit on négocie les droits de projo avec le réalisateur ou le Vidéodrome le fait directement (mais c'est un petit ciné de 49 places donc il ne faut pas que ce soit trop cher). Ils te diront plus en détail.
En tout cas c'est cool comme idée et cool que quelqu'un s'en occupe :)
-
J'ai une pré-réservation pour une proj au Vidéodrôme2 le 26 avril qui finalement aura lieu ailleurs, mais je n'ai pas encore libéré la salle. C'est un dimanche, jour de cinéma ;)
On fait quelque chose?
Qui est partant?
Des idées de films à projeter? @Marseille ?