Cartoparties Marseille et réunions de préparation


  • Marseille

    Une cartoparty Technopolice spéciale vidéosurveillance aura lieu à Marseille dimanche 23 février à partir de 10h. Cette cartoparty sera une "promenade" dans un quartier qu'on choisira ensemble afin d'y répérer, photographier sur le terrain le plus de caméras de surveillance possible. Nous irons ensuite au 12900m2 (26 rue d'Isoard) pour ajouter nos trouvailles sur OpenStreetMap via ordinateurs.

    Demain, lors de la porte ouverte de l'exposition Technopolice (14h - 18h) à 12900m2, 26 rue d'Isoard, 13001, je propose une réunion de 15h à 17h pour préparer cette Cartoparty.

    Nous déciderons ensemble des quartiers à mapper, avez vous des suggestions?
    Avez vous en tête un quartier qui gagnerait à être cartographié plus qu'un autre? @felix @znic @gui @winston-smith @tuxayo @selim @ines
    Sur la liste de discu osm paca on nous a dit que Chaves-Camas avait récemment été équipés (https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/local-marseille/2020-02/)

    Pour voir la carte de ce qu'on a actuellement à Marseille c'est par ici : https://kamba4.crux.uberspace.de/fr



  • @eda a dit dans Cartoparty Marseille et réunion de préparation :

    Avez vous en tête un quartier qui gagnerait à être cartographié plus qu'un autre?

    J'arrive tard, mais la Belle-de-Mai me semble prioritaire. Ils ont plombé le quartier il y a dix-huit mois, et il apparaît comme clé pour les logiques gentrificatrices ces prochaines années, avec le projet Quartiers-Libres, démarche pseudo-participative censée combler 35 ans de sous-investissements chroniques dans un quartiers de l'hypercentre très pauvre et coincé entre l'A7 et les voies ferroviaires.

    À noter aussi que Martine Vassal, la dauphine LR de Gaudin en lice pour les municipales, a proposé...

    Une école de formation des forces de sécurité intérieure au sein de la caserne du Muy
    Pour matérialiser cette « synergie des forces », l’annonce phare reste la transformation de la caserne du Muy (3e), en école nationale d’Etat-major des forces de sécurité intérieure, soit « une école de formation pour les policiers », résume Martine Vassal.
    ...
    Le projet d’école à Marseille sera prochainement proposé au ministère de l’Intérieur. « Pour Marseille qui est jugée comme une ville insécure, ce serait un symbole fort. C’est une force de pouvoir former tous les cadres départementaux de France et leur permettre aussi de travailler ensemble pour plus d’efficacité. Elle manque cette école. C’est une décision évidemment qui n’appartient pas à la Ville. Il semblerait que nos dirigeants aiment Marseille, alors aimer Marseille, c’est aussi de temps en temps le démontrer », conclut le Général Galtier.

    Je vous la fais courte, mais la caserne du Muys, c'est une vieille caserne miliaire de la Belle-de-Mai. Il y a le projet de construire des équipements publics dans le cadre de Quartiers Libres donc, et on parlait de les mettre dans cette vielle caserne : école, médiathèque, et autres équipements publics "ouverts sur le quartier". Au lieu, de ça, on risque donc d'avoir une école nationale en administration de la sécurité intérieure dans ce quartier qui, pour les élites, incarne apparemment Marseille la pauvre et bigarée... Tout un symbole.


  • Marseille

    Merci Félix, le quartier choisi c'est la Belle de Mai.

    Voici le CR de la réu cartoparty de samedi dernier : https://pad.technopolice.fr/p/carto-reu1

    Programme de la cartoparty du dimanche 23 février :

    • 9h45 rendez-vous 12900m2, 26 rue d'Isoard 13001
    • 10h départ pour la Belle de Mai
    • 12h30 on s'arrête jardin Levat pour picnic
    • 13h30 cartographie suite
    • 16h retour 12900m2, saisie des résultats jusqu'à 18h30
    • 18h30 apéro ouvert à tous pour le décollage de l'expo Technopolice à 12900 m2

    Je lance ce soir l'invit pour dimanche. Est-ce que quelqu'un pourra nous imprimer des tracts Technopolice pour diffuser aux habitants? Quelque part je dois avoir un fichier deux tracts recto-versos sur un A4.


  • Marseille

    Mail d'invitation Cartopartie Marseille 23 février :
    Bonjour,

    OpenStreetMap Marseille et le groupe Carto de la campagne Technopolice vous invitent ce dimanche 23 février à une cartopartie spéciale caméras de surveillance.

    C'est quoi une cartopartie? Réponse ici.

    Pour cette cartopartie nous vous donnons rendez-vous à 9h45 à la galerie d'art associative 12900m2, au 26 rue d'Isoard 13001 Marseille où vous pourrez laisser affaires et ordinateurs portables (qui serviront l'après-midi pour la saisie sur ordinateur).

    Nous partirons vers 10h pour cartographier les caméras de surveillance dans le quartier de la Belle de Mai (appelez-nous au 06 52 72 86 46 si vous êtes en retard). Il y a eu un déploiement récent de caméras dans le quartier et mêmes celles plus anciennes ne sont pas cartographiées.

    Nous nous arrêterons pour pique-niquer au Jardin Levat vers 12h. Apportez de quoi manger.

    Nous continuerons après le déjeuner la session de cartographie dans le quartier.

    A 16h nous retournerons à 12900m2 ou une session de cartographie sur ordinateur (saisie sur OpenStreetMap des caméras repérées sur le terrain) aura lieu.

    A 18h30, un apéro au bar de 12900m2 ouvert à tous pendant le décrochage de l'exposition en cours Technopolice aura lieu. Invitez-y qui vous voudrez.

    Matériel recommandé pour la cartopartie :

    • téléphone Android avec l'application StreetComplete installée. Si ceci n'est pas possible (iOS) installer OsmAnd. Si toujours pas possible, appareil photo et moyen de prise de notes préféré. Nous fournirons crayons et quelques cartes imprimées;
    • un forfait téléphonique avec suffisamment d'internet partageable est le bienvenu;
    • ordinateur pour la saisie informatique des résultats. Quelques ordinateurs supplémentaires seront fournis pour ceux qui n'en ont pas;
    • de quoi manger à midi et/ou grignoter en apéro le soir;
    • un gilet jaune OpenStreetMap France pour ceux qui en ont (nous en avons 6 ou 7 à fournir);
    • un vrai appareil photo pour photographier en bonne qualité les étiquettes et marques des caméras (nous en aurons un);
    • un télémètre laser pour mesurer la hauteur des caméras (nous en aurons un);

    Note importante : nous allons cartographier uniquement les caméras de la mairie, sur l'espace public. Nous allons cartographier le fait ou pas qu'elles portent un panneau réglementaire à travers l'attribut camera:signed=no (si elle n'en portent pas) et camera:signed=yes (si elles en portent). Cette information est utile donc pensez à la mettre s'il vous plaît dès maintenant dans vos cartographies.

    Pour visualiser les caméras de surveillance déjà cartographiées sur OSM nous allons utiliser le site Surveillance under Surveillance

    N'hésitez pas à faire tourner le mail (notamment pour la partie apéro du soir ;)



  • @eda l'idée c'est d'avoir le maximum de gens possible ?
    Dans ce cas ça peut être cool de faire un evenement sur l'agenda du libre avec ce même texte non ?
    On peut aussi faire un appel sur les réseaux sociaux


  • Marseille

    @marne oui on accueille tout ceux qui veulent cartographier. OSM Marseille va le mettre sur l'Agenda du Libre je crois et oui oui on peut diffuser sur réseaux :)



  • On diffuse sur les réseaux sociaux demain
    j'ai fait une petite image qui récapitule l'événement, hésitez pas à relire :
    carto.png


  • Marseille

    Pour la visibilité on peut aussi diffuser sur mars-infos.org ?


  • Marseille

    @Marne Merci bcp c'est beau c'est parfait, on peut diffuser. Je le donne à 12900m2 aussi ;)
    @bouli
    Oui avec plaisir. Mais accompagné du mail explicatif c'est mieux ou du moins de quelque explications (comme ça les gens ramènent s'ils le peuvent téléphone, ordi et/ou de quoi manger à midi au picnic). Du coup j'ai mis l'annonce sur le site de RevLibre si tu veux y faire un lien (ou alors faut recopier les choses importantes chez vous).


  • Marseille

    @eda c'est sûrement un peu tard du coup mais je vais quand même le proposer sur MIA


  • Marseille

    Merci à tous ceux qui sont venus à la cartoparty de dimanche à Marseille. Nous étions 21, c'est énorme. Et c'est d'autant plus impressionnant que nous n'étions que 3 à savoir plus ou moins cartographier sur OSM, et que vous avez tous été super motivés et super efficaces pour apprendre autant de choses en si peu de temps.

    Pour ceux qui n'ont pas pu venir, on postera des vidéos pour que vous fassiez vous-mêmes et aussi on organise une deuxième carto très vite si vous êtes intéressés? Cf point 4 en fin de mail.

    Les premiers résultats de la saisie sont impressionnants, le quartier de la Belle de Mai passera de "zéro cartographié" niveau caméras de sécurité, à le mieux cartographié de Marseille je crois :) Je ne poste pas encore la photo avant-après, on attends encotre un peu que que la saisie se termine pour avoir tout ce qu'on a pris :)

    La suite :
    1 - continuez à traiter vos notes, d'ici la semaine prochaine (dimanche) on traitera ce qui reste et on vérifiera vos saisies. On pourra alors faire la fameuse photo avant/après de la carte du quartier :)
    2 - pour ceux qui avaient des belles photos des caméras, avec étiquettes et modèles des fois, j'ouvre tout de suite un nouveau fil de discussion pour poster les images qui serviront à répertorier et y voir plus clair dans les modèles utilisés.
    3 - on finit les trois vidéos d'aide à la cartographie dans la journée et on les mettra en ligne.
    4 - on se refait une cartoparty avant le 15 mars? On prends un peu plus notre temps, on rencontre les gens du quartier, on fait appel à d'autres assos pour venir manger avec nous pour en discuter etc? Donc une cartopartie (maintenant on est rodés) mais avec un travail d'information et d'échange avec les gens plus poussé?
    Qui est partant?



  • Trop cool ! Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé !


  • Marseille

    Voilà les résultats en images de la Cartoparty à Marseille quartier Belle de Mai de dimanche 23 février :

    Avant
    avant-sunders-1100x1300-43.30957364-5.38375139-17.png
    Après
    après-sunders-1100x1300-43.30957364-5.38375139-17.png

    Quelques statitstiques :
    Nous étions 21. Il y a eu en tout 43 caméras ajoutées, 5 privées, le reste vraisemblablement à la Ville de Marseille (car pas toujours de panneau pour l'indiquer).
    Parmi celles-ci on a :
    24 caméras avec panneau, on peut les voir ici : https://overpass-turbo.eu/s/R6w
    19 sans panneau, on peut les voir ici : https://overpass-turbo.eu/s/R6u
    (Merci @tuxayo pour les requêtes overpass et les images avant/après et le soutien d'OSM Marseille :).

    (@Oncela : On peut donc faire des requêtes (comme ci-dessous) pour visualiser les caméras avec et/ou sans panneau dans la région de son choix, à condition que la balise camera:signed=yes/no ait été renseignée à la caméra. On doit donc sensibiliser en masse pour que ce soit fait. )

    Et bravo à tous les présents : )

    On s'en refait une de cartoparty?


  • Marseille

    @Marseille
    Ce soir réunion de préparation cartoparties à Marseille à La Base ce soir à partir de 18h30 : ramenez à boire et à manger. ODJ : on en prépare les prochaines actions locales : une cartopartie pour ce samedi 7 mars après-midi, point groupe Carnaval, point sur les flyers / dépliants / autocollants / groupe artistique.


  • Marseille

    @eda c'est où le rdv pour samedi ?


  • Marseille

    Demain après-midi, cartopartie spéciale caméras de surveillance à Marseille de 14h à 18h, avec OpenStreetMap Marseille et le groupe Carto de la campagne Technopolice.

    Rendez-vous à 13h45 à la galerie d'art 12900m2, 26 rue d'Isoard, 13001 Marseille.

    Prenez, si possible :

    • un téléphone Android avec l'application StreetComplete installée. Pour iOS installer OsmAnd et OpenStreetCam. Par ailleurs, ouvrez-vous un compte sur https://openstreetmap.org.
    • des jumelles et/ou appareils photos avec un zoom puissant (on cherche à photographier des étiquettes de caméras) avec trépieds si besoin
    • un ordinateur portable pour la partie saisie des données (17h - 18h)

    C'est quoi une cartopartie? Réponse ici.

    Pour mieux vous préparer, visualisez ces deux vidéos :
    1 - cartographie des caméras sur le terrain
    2 - saisie des caméras cartographiées sur OpenStreetMap

    A demain :)

    @Marseille @bouli


  • Marseille

    Juste pour dire que les photos ci-dessus on peut les diffuser sans problème, avec la licence suivante :
    Crédits : Photos CC BY-SA Groupe Carto Technopolice, fond de carte et données OpenStreetMap, outil de visualisation https://sunders.uber.space/

    On a étudié la question car cela sera publié sur le site de radio Galère à l'occasion de l'interview d'aujourd'hui 16h20 - 17h autour des actions LQDN et des actions Technopolice à Marseille (si vous voulez écouter c'est l’émission Privées de sortie d'aujourd'hui 16h-17h, je passe vers 16h20 : https://radiogalere.org/?show=prive-e-s-de-sortie-radio-confinement)

    Mais si vous avez d'autres occasions de les publier ne pas hésiter :) Avec les crédits ci-dessus pour respecter les licences de chacun (OSM et sunders).



  • @eda a dit dans Cartoparties Marseille et réunions de préparation :

    On a étudié la question car cela sera publié sur le site de radio Galère à l'occasion de l'interview d'aujourd'hui 16h20 - 17h autour des actions LQDN et des actions Technopolice à Marseille (si vous voulez écouter c'est l’émission Privées de sortie d'aujourd'hui 16h-17h, je passe vers 16h20 : https://radiogalere.org/?show=prive-e-s-de-sortie-radio-confinement)

    Hop le podcast en ré-écoute est là : https://radiogalere.org/?playlist=prive-e-s-de-sortie-30-ven-24-avril-technosurveillance-travail-postal


Log in to reply