Vidéosurveillance algorithmique à Cannes



  • Sur son site, la mairie de Cannes annonçait le déploiement de systèmes de vidéosurveillance automatisée depuis 2016. Pas de mention de reconnaissance faciale, mais du "suivi de personnes", "détecteur de comportements" et "reconnaissance de personnes".

    Nouveaux logiciels high tech

    Par ailleurs, David Lisnard, a décidé d’équiper la police municipale de nouveaux logiciels de vidéo-protection expérimentaux très innovants en 2016. Ces outils donneront, par exemple, accès à des fonctionnalités telles que la simulation au niveau du comportement des foules, permettant de travailler en amont sur les réactions d’un attroupement, sur un périmètre choisi, face à un évènement imprévu. De même que les recherches en temps réel qui permettent de détecter et de suivre une ou plusieurs personnes et/ou véhicules sur toutes les caméras de la Ville, les recherches d’images, les détecteurs de comportements et de faits de violence, le comptage et reconnaissance des personnes… Autant de nouvelles possibilités qui assisteront encore davantage le travail de surveillance des images par les agents de police et optimiseront leur utilisation en faveur de la sécurité.

    Source : http://www.cannes.com/fr/actualites/annee-2016/avril/securite-une-500e-camera-et-des-effectifs-renforces.html

    Le nombre de caméras installées serait aujourd'hui de 524, soit 1 caméra pour 140 habitants. Ils ne précisent pas si le système est réellement actif aujourd'hui, ni si toutes les caméras le mettent en oeuvre.

    Source : http://www.cannes.com/fr/cadre-de-vie/securite-prevention.html



  • Merci pour le doc encore :)

    J'ai créé une page pour canne dans le carré : https://carre.technopolice.fr/#65731742

    On va essayer de faire bientôt une MAJ du site technopolice.fr avec toutes les infos que tout le monde a apporté !



  • @Martin ok, merci pour la page ! Je compléterai dès que possible :)

    Et depuis août 2019, la police municipale s'est aussi équipée d'un drone, apparemment pour lutter contre les incendies. Sur la page de la vidéo YT, il est indiqué qu'il est utilisé "dans le respect des autorisations et protocoles entre la préfecture des Alpes-Maritimes et l'aéroport de Cannes-Mandelieu". Reste à savoir si ces documents limitent effectivement les motifs d'utilisation, ou si les usages peuvent être multiples, comme à Istres par exemple, où on voit qu'ils servent surtout à la surveillance des manifestants.

    Source : http://www.cannes.com/fr/actualites/annee-2019/aout/la-police-municipale-de-cannes-equipee-d-un-drone-haute-performance.html



  • Une demande à la CADA pour cannes ca serait envisageable?


Log in to reply