Montpellier - Observatoire Local de la Tranquillité Publique ?
-
Bonjour, je me suis amusée à récupérer les données fournies par la métropole au sujet des caméras situées sur le territoire communal de Montpellier :
http://data.montpellier3m.fr/dataset/emplacement-des-cameras-de-videoprotection-urbaine-de-montpellierCi-joint le résultat en pdf et en xls (le tableau est triable selon les critères que l'on veut, par année, par quartier, ou par sous-quartier) :
VilleMTP_Cameras_2019.xls
VilleMTP_Cameras.pdfLes quelques données en violet n'ont pas de signification en soi, c'est juste qu'elles ont été corrigées par rapport au tableau d'origine.
Rectification suite à une remarque qui m'a été faite : le tableau ne comprend que les 262 caméras de vidéosurveillance municipale (qui sont aussi cartographiées à l'adresse http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/affichage_camera_400572#13/43.6148/3.8605 - merci à Camille) mais ne comptabilise ni les caméras privées ni les caméras de la Tam qui sont destinées à être (ou sont déjà) elles aussi reliées au Centre de supervision urbain.
-
@Rosales Génial ! Je me demande si la mise en open data de ces données est fréquente ou pas...
-
Merci pour les infos ! Jvais créer une fiche "Montpellier et l'observatoire local de la tranquilité publique" pour le site internet Technopolice, donc si vous avez d'autres infos ou voyez des trucs passer n'hésitez pas à les mettre !
Et voilà le lien du PAD pour écrire/compléter/ajouter sur ce sujet : https://carre.technopolice.fr/#58169983 -
Finalement je viens de faire une demande CADA pour l'OLTP par mail, notamment sur le logiciel ORUS, parce que c'est assez obscur que les infos sont assez anciennes (2016),je vous tiens au jus !
-
-
Après plusieurs mois, on a reçu la réponse de la demande CADA !
Voici les docs, j'ai pas eu le temps de tout lire encore mais y a plein de trucsSMF-ET2-AIG20061809150.pdf
Réglement intérieur CLSPD 25102006.pdf
PV_VA.pdf
Marché 6B0014 - CCTP - SURETE GLOBALE.pdf
Désignation DPD MTP CNIL 20180608.pdf
Convention _ScanORIGINAL_Anonymise.pdf -
Trop intéressant ces documents.
Je retiens du cahier des charges (partie 3 et l'annexe détaillant les données collectées pour le projet):
-
L'annexe montre l'effort massif de centralisation des données. Il est prévu de regrouper les données provenant des bailleurs sociaux, de l'éducation nationale & des établisseements, des associations, sncf, police municipale, police nationale.
-
Le fait que la police Municipale de Montpellier a deux logiciels pour stocker/organiser leurs données et honnêtement ca doit etre un vrai bazar sans aucun contrôle. L'un Municipol (https://www.logitud.fr/solutions/securite/geoprevention/) a l'air pas mal utilisé et a le potentiel de stocker tout et n'importe quoi.
On pourrait rebondir sur le bruit qu'avait fait l'application pour les gendarmes, GendNotes, pour bien insister sur le fait que la Police ne peut pas stocker tout et n'importe quoi.
-
L'intégration au système de données des transports Montpellierains. De même ici c'est le flou total sur ce qui peut et ne peut pas être stocké par l'entreprise de transports.
-
La volonté d'aller toujours plus loin. Il est notamment précisé le projet d'intégrer les données des bailleurs sociaux et les données issues de l'éducation nationale et du milieu associatif. C'est dingue....
Et bien sûr, aucune idée de qui a accès à quoi de manière précise mais il y a l'idée que les données puissent être partagés à grande echelle avec les services de la métropole) (p14)
-
-
@Alouette Sur Orus, si c'est la DDSP, et donc la préfecture, qui a la main dessus, ça peut faire l'objet d'une nouvelle demande CADA non ?
À noter que ces échanges ville-préfecture sont semblables à ceux documentés dans le cadre du projet M-Pulse à Marseille.
-
Monstrueux tout ça..............; gaffe!
-
vu de drôle de camion ce soir avec plein d'antennes et de caméra sur le toit de la MP...
vu aussi des utilisations douteuses (montages) des images de VS municipale lors de procès anti GJ