Caméras en Drôme-Ardèche, et évolutions à craindre
-
Un article du 9 janvier indique que les petites communes continuent de s'équiper en caméras, même s'il n'y a "pas de faits délictuels ou criminels importants", au motif notamment d'organiser une continuité du suivi avec les communes alentours. Il donne également le montant des subventions du Conseil régional : jusqu'à 30 000 €/an.
Pour l'instant, pas d'informations sur un quelconque traitement algorithmique, sur le fournisseur, ou sur le mode de fonctionnement (enregistrement, visionnage en direct, lien avec un centre de supervision au niveau de l'agglo). Mais connaissant les positions de L. Wauquiez sur le sujet avec notamment les gares et les cars scolaires, ainsi que son intérêt pour obtenir des pouvoirs de "police régionale", il y a matière à craindre un maillage du territoire et des "expérimentations" plus ou moins douteuses.
Source : De plus en plus de petites communes de la Drôme et d'Ardèche s'équipent en caméras de vidéoprotection, Florence Gotschaux, France Bleu Drôme Ardèche, 09/01/2020
https://www.francebleu.fr/infos/societe/de-plus-en-plus-de-petites-communes-de-drome-ardeche-s-equipent-en-cameras-de-videoprotection-1578507674Au sujet des ambitions (techno)policières de la région :
Wauquiez veut des pouvoirs de police pour les présidents de région, Europe1/AFP, 17/09/2018
https://www.europe1.fr/politique/wauquiez-veut-des-pouvoirs-de-police-pour-les-presidents-de-region-3757673Les gares sous vidéosurveillance, Lea Delpont, Les Échos, 30/10/2018
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/les-gares-sous-videosurveillance-144051