Safe City chinoise à Brienon-sur-Armançon



  • Du nouveau... dans cette petite ville de Brienon-sur-Armançon...

    HANGZHOU, Chine--(BUSINESS WIRE)--Situé dans le centre-nord de la France, Brienon-sur-Armançon compte environ 3 300 habitants. La ville dispose d'un réseau de pointe mais pâtit également d'une forte activité criminelle. Afin d'optimiser la sécurité de la ville, les autorités locales ont choisi d'adopter la solution Safe City de Dahua.

    Défis

    Deux grandes problématiques ont dû être traitées en priorité. Tout d'abord, la ville disposait d'un effectif de police très insuffisant, avec seulement un policier pour les 3 300 résidents. Ensuite, Brienon-sur-Armançon n'avait pas les câbles nécessaires pour permettre l'installation de systèmes de surveillance modernes.

    Solution

    Dahua Technology (SZSE:002236) a fourni une solution sur mesure avec divers dispositifs de pointe comme caméra PTZ, une caméra panoramique, une caméra thermique, une caméra ANPR, etc. Ces équipements sont reliés à un dispositif sans fil, composé d'une caméra PTZ et d'une antenne, qui transmet toutes les informations recueillies au point le plus élevé du centre-ville. Ces données sont ensuite transmises au centre de contrôle, ce qui permet à la police d'effectuer une surveillance en continu.

    Les scènes fixes sont surveillées par des caméras générales et, une fois les critères de détection fixés par l'opérateur sont déclenchés manuellement ou par un véhicule (comme un fil-piège ou une intrusion), la caméra PTZ zoomera et activera automatiquement le suivi. Dahua Starlight Technology permet à la caméra PTZ d'enregistrer des détails en couleur, même avec une luminosité ultra-faible. Dotée d'un algorithme de reconnaissance des plaques minéralogiques, la caméra ANPR détecte et reconnaît le numéro d'immatriculation des véhicules se déplaçant à faible vitesse, et enregistre la situation sur les principaux axes routiers. La caméra thermique surveille les emplacements de barbecue du parc afin de détecter d'éventuels départ de feu, même à longue distance.

    Avantages

    La police de Brienon-sur-Armançon peut désormais travailler en toute efficacité depuis la salle de contrôle grâce à la solution Dahua Safe City, qui lui permet de surveiller les grandes zones de la municipalité et de répondre rapidement en cas de délit. Les vidéos enregistrées sont également des preuves cruciales et aident la police à résoudre les affaires de manière beaucoup plus efficace. Durant la première semaine d'essai de ce système intelligent, la police a déjà résolu une affaire de vol dans un cimetière grâce à des preuves enregistrées par la caméra PTZ de Dahua.

    "La visite du siège de Dahua à Hangzhou il y a un an a permis de conclure un engagement réciproque – afin d'équiper Brienon d'une surveillance vidéo. Nous nous félicitons de cet accord, qui a débouché sur l'installation du système et amélioré le quotidien de nos résidents", déclare M. Jean-Claude CARRA, maire de Brienon-sur-Armançon.

    Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
    https://www.businesswire.com/news/home/20191226005088/fr/



  • Je vois qu'on suit les mêmes gens :)

    Vidéo de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=CU4ie6XnOVo

    On est en plein dans l'IA, démultiplicateur des pouvoirs de la police



  • D'ailleurs à noter qu'à aucun moment dans la vidéo on ne voit de masque sur les habitations. Un oubli fréquent mais obligatoire https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-sur-la-voie-publique

    Également j'aimerais connaitre la rétention des données sur les plaques d’immatriculations. https://www.20minutes.fr/societe/2667015-20191204-donnees-personnelles-cnil-epingle-ministere-interieur-radars-troncon

    Dans tous les cas il faut s'attendre à des déploiements similaires dans d'autres petites communes..



  • Il y a eu un article dans l'Yonne Républicaine le 9/12.

    https://www.lyonne.fr/brienon-sur-armancon-89210/actualites/brienon-sur-armancon-s-est-dote-de-29-cameras-de-securite_13702076/

    On a donc 3300 habitants, 29 caméras et 1 policier. L'installation a coûté 52000 euros (je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je suppose que les élus se sont dit que ça revenait beaucoup moins cher pour la commune que d'engager ou un deux policiers supplémentaires).

    Brienon-sur-Armançon a déboursé 52.000 € pour cette installation. Un accord entre la Ville et Dahua Technology a permis de baisser le prix en échange d'une promotion des produits de cette dernière auprès des élus locaux.

    On apprend où sont stockées les images :

    Seul le maire ou la police municipale peut prendre connaissance des vidéos pour des recherches bien précises comme à la suite d'un dépôt de plainte. L'ordinateur est installé dans les locaux de la police

    Les collectivités locales invitées lors de la réunion de présentation :

    Outre les conseillers de Brienon, une douzaine de représentants des collectivités voisines sur la soixantaine invitée se trouvait dans la salle municipale venus écouter les explications du personnel de la firme.


Log in to reply