Projet https://marseille.sous-surveillance.net/, qui en sait-plus?


  • Marseille

    Bonjour,

    Je suis re-tombée la dessus par hasard aujourd'hui : https://marseille.sous-surveillance.net/

    Cela semble un vieux projet pas mis à jour depuis longtemps (2017 je crois). Quelqu'un sait qui est derrière? Cela pourrait être intéressant de le continuer, non ? Je me demande si les données caméras de surveillance sont tirées de OSM ou si c'est juste les fonds de carte qui viennent d'OSM. J'ai envie du coup de demander à des connaisseurs d'OSM si c'est possible d'ajouter ce genre d'infos dessus directement afin de l'exploiter ensuite au niveau national? Quelqu'un a des connaissances dessus ici dans le forum?

    Je vais sinon demander autour de moi dans les jours à venir, car je vais y croiser du monde qui connaît OSM.


  • Marseille

    J'ai un petit peu creusé, rapidement.
    La personne/collectif derrière le site c'est : https://www.sous-surveillance.net/
    Le site n'est plus mis à jour depuis 2017. D'après les dernières captures d'écran Twitter sur ce dernier site, la personne derrière est Olivier Tesquet (https://twitter.com/oliviertesquet) qui semble maintenant travailler chez Télérama sur des sujets similaires, voici son blog : https://www.telerama.fr/blogs/boitesnoires

    Donc si le projet semble pertinent à récupérer/continuer, on sait à qui s'adresser.

    A+
    Eda


  • Marseille

    Bon j'ai encore creusé un peu (désolée pour les mails à répétition en mode carnet de travail :/

    Le projet mère/père semble être celui là, initiative de collègues allemands :
    https://kamba4.crux.uberspace.de/#what
    Je suis tombée dessus à partir de cet article :
    https://www.vice.com/fr/article/xwyew7/cette-carte-interactive-vous-montre-les-cameras-qui-vous-surveillent-dans-les-lieux-publics

    Ce projet est maintenu à jour. On peut y lire que les données sont bien des données prises depuis OSM mais qui ne sont pas visibles sur le site OSM officiel. Du coup on peut contribuer directement dans OSM pour y ajouter des nouveaux points de surveillance et sur ce site on verra les ajouts actualisés toutes les heures. On voit que Marseille ça a augmenté (depuis 2017 sur le dernier site).

    Ce qui est intéressant aussi est que le site montre comment contribuer aux données directement sur OpenStreetMap : https://kamba4.crux.uberspace.de/#what
    avec tous les tags qu'il faut remplir dans OSM.

    Donc à partir de là c'est plutôt clé en main et probablement intéressant d'organiser des ateliers de contribution avec les communautés OSM locales (je suis dans celle de Marseille) pour améliorer ces données, et probablement en faire quelque chose ?

    Je dis ça, c'est probablement un projet en cours déjà, dont je suis pas au courant :)

    A +,
    Eda


  • Marseille

    Dernier point :
    Le projet français Sous-Surveillance (non mis à jour depuis 2017) https://www.sous-surveillance.net/ qui est constitué de cartes pour plusieurs grandes villes Fr (exemple Paris : https://paris.sous-surveillance.net) n'est pas directement lié à celui allemand, Surveillance under Surveillance (https://kamba4.crux.uberspace.de/en/stats/).

    Le mode de contribution y était d'ailleurs très différent (https://paris.sous-surveillance.net/spip.php?article17) basé sur envoi de photo et infos sur le point de surveillance sur le site directement, sans passer par les données OpenStreetMap. Du coup j'imagine difficile à maintenir et moins exploitable en terme de données que des données OSM.

    Mais la présentation par ville est pas mal je trouve.

    Voilà pour terminer :)
    Eda



  • Oui ce projet pourrait vraiment s'articuler avec technopolice...


Log in to reply