Mexico - Projet "Ciudad Segura" (Thalès)
-
Quelques liens :
https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/securite/case-study/mexico-le-programme-de-securite-urbaine-le-plus-ambitieux-du-mondehttps://www.thalesgroup.com/fr/monde/securite/news/mexico-une-ville-plus-sure
Les articles datent un peu mais le projet est toujours en cours : Thalès tiendra une conférence sur le projet "Ciudad Segura" auprès des étudiant·e·s à l'école 42 ce 9 octobre, très certainement pour venir vulgariser le sujet et tenter de convaincre des élèves de rejoindre leur entreprise.
Auriez-vous des informations sur ce projet ?
-
J'ai suivis la conférence donnée par Thales sur ce projet. Une mine d'or ! J'aimerais contacter un membre de la quadrature directement sur ce sujet d'ailleurs.
Mais en gros au niveau du matériel :
- 14500 caméras + 7000 dans le métro de Mexico.
- 230 agents dans des locaux dédiés pour analyser les données et prendre des décisions.
- Des détecteurs de coup de feu
- 4 Drones
Les usages : - Analyse des plaques d'immatriculation pour la detection de voiture volées
- Arrivée sur place en 4 minutes
- Surveillance des réseaux sociaux pour anticiper des rassemblements
- Verbalisation vidéo
- Détection de comportements suspects
- Suivi automatique d'individu avec reconnaissance de silhouette et faciale.
- Aide à la décision
- Centres d'opérations mobiles
Ils ont passé des vidéo LUNAIRES sur le sujet, en voici une :
https://www.youtube.com/watch?v=luFS2QPUOxQ -
Effectivement... A voir les articles de la LDH Nice aussi sur ce sujet de Thalès à Mexico : https://site.ldh-france.org/nice/2018/08/27/safe-city-criminogene/
-
@RustyCube SI tu veux, n'hésite pas à envoyer un mail sur contact AT technopolice DOT fr si tu as des informations spécifiques à communiquer.
En tout cas, ce projet fait peur, et il serait bon de le rajouter sur le Uwazi.
Nous n'avons pas de documents officiels donc un PDF avec ces informations là (voir comment c'est fait pour les autres serait intéressant).Par ailleurs, si toi ou @Association-42l êtes motivé⋅e⋅s pour écrire un article sur ce projet, n'hésitez pas !
-
Brume et moi avons aussi assisté à la conférence.
J'ai laissé une brève trace écrite sur Mastodon : https://shelter.moe/@Neil/102931999100681451
Je peux confirmer toutes les informations données par @RustyCube. Cela dit, le conférencier a précisé que certains projets n'étaient pas encore prêts du tout (notamment la verbalisation vidéo).
Je confirme qu'il s'agissait du genre de vidéo posté ci-dessus (mais c'était pas la même).Cependant le conférencier semblait dire que le projet était déjà en place et qu'ils en ont déjà constaté les résultats depuis 2016. Cela pourrait expliquer l'ancienneté des articles présentant la Ciudad Segura sur leur site.
Je tiens tout de même à préciser que le conférencier semblait parler avec insistance sur le fait qu'ils vont travailler sur la reconnaissance faciale à l'entrée des stades pour "améliorer l'expérience utilisateur" (diminuer la file d'attente, etc). Il a aussi mentionné qu'ils travaillaient activement sur les JO à venir.
Si leur projet est légalisé, nous pouvons nous attendre à quelques surprises pour les JO de Paris.Une dernière note, sachez que toutes les questions posées au conférencier tournaient autour de l'éthique, nous avons été nombreux à critiquer leur prise de position - si nombreux qu'il en était très embarrassé, il ne savait plus quoi répondre. S'ils étaient venus motiver des jeunes pour l'embauche, c'est complètement raté.
Je n'ai pas pris d'autres notes que celles laissées sur Mastodon, je laisse donc @RustyCube écrire un CR s'il le souhaite.~ Neil
-
@Association-42l super CR, merci !
-
Oui je me suis rendu compte que la vidéo n'est pas vraiment la même, je me demande si elle est disponible. Je pense en tout cas que celles qu'on a vu sont des montages d'éléments qu'on peut voir sur youtube, peut-être pour le format conférence...
Par rapport aux questions sur l'éthique, selon moi le speaker avait une ligne de défense déjà prête : "On respecte la loi du pays auquel on vend", "On ne traite pas avec certains pays et/ou nous ne sommes pas autorisé à le faire".
J'ai cherché un peu, pour le cas de Thales, l'état Français peut s'opposer à une vente (dans le cas d'un pays pas trop copain).
Au delà de ça, pour n'importe quelle entreprise, la banque de cette entreprise peut s'opposer à une vente dans le cas d'un pays pas trop copain avec les États-Unis. C'est le principe du KYC (Know Your Client), qui rend responsable la banque des affaires de ses clients. Dans les cas extremes, la banque peut perdre le dollar donc ils déconnent pas avec ça. -
@Association-42l a dit dans Mexico - Projet "Ciudad Segura" (Thalès) :
Je tiens tout de même à préciser que le conférencier semblait parler avec insistance sur le fait qu'ils vont travailler sur la reconnaissance faciale à l'entrée des stades pour "améliorer l'expérience utilisateur" (diminuer la file d'attente, etc). Il a aussi mentionné qu'ils travaillaient activement sur les JO à venir.
Si leur projet est légalisé, nous pouvons nous attendre à quelques surprises pour les JO de Paris.Merci pour toutes ces infos. Ca confirme bcp ce qu'on entend de plus en plus, que la France voudra faire des JO une vitrine sécuritaire, pour mieux revendre derrière les techs