Et Nantes?? ça craint pourtant!
-
@Charlotte
Si j'interprète correctement ce que tu dis c'est le fait qu'il puisse y avoir une connexion entre la domotique donc la sphère privée et une connexion avec les pouvoirs publics qui te gène ?
Si c'est ça il faut savoir déjà que seul l'utilisateur final peut s'ouvrir au réseau des réseaux (internet) et ainsi donner à n'importe qui accès à son réseau privé. Mais dans ce cas là autant dire qu'on est des jambons si on fait ça. La sphère publique n'installe aucune communication dans la sphère privée et pour cause elle violerait plus de 35 lois en faisant ça donc non. Par contre que dans l'espace public qu'ils utilisent du matériel de surveillance et des imsi catcher et de notoriété publique (surtout à Nantes depuis les mouvements de la zad) ceci étant dit pour faire ça il faut une autorisation du procureur de la république.
Quand tu habites un appartement connecté c'est toi qui a choisi d'habiter un tel logement et tu as accepté les avantages et les inconvénients d'un tel système à savoir que la sécurité repose sur tes propres agissements si tu ne te protèges pas de l'extérieur il n'y a pas que le l'etat qui va te surveiller mais tous les petits hackers en herbe ce feront plaisir eux aussi.
Donc le problème n'est pas que les logements soient connecté qui est le problème mais le fait que les gens ne soient pas formés pour se protéger contre les attaques sur les équipements connectés. Si j'ai pu éclairer ta pensée ;) -
@Johnny Ok... mais on oublie pas qu'il y a les 'petits' mais aussi les grands hackers, et si j'ai bien compris, après m'être renseignée auprès d'un geek, lorsque les Etats s'en mêlent, les citoyens ne pèsent pas bien lourds question cybersécurité! Enfin, jusqu'à quand aura-t-on le choix d'habiter dans des logements connectés, ou pas...? Bref je suis contre les logements connectés : c'est sans intérêt pour les citoyens (fermer la porte en ligne mis à part les dangers d'interférence ne présente pas le moindre intérêt et même complique les choses simples...) ET ça coûte cher là où il y aurait tant de choses à faire avec ce même argent! Cela dit, merci pour la réponse !
-
Ce message a été supprimé ! -
@Johnny a dit dans Et Nantes?? ça craint pourtant! :
on peut consulter ce site qui est libre d'accès et très régulièrement mis à jour (pour info ce site est tellement bien renseigné que c'est lui qui a permis aux autorités de compléter l'implantation de son système de surveillance.)
On serait très curieux de savoir d'où vient cette affirmation. Si besoin https://nantes.sous-surveillance.net/spip.php?article3 Merci
-
@elo_soussur Et bien dans une autre vie j'étais conseiller municipal attaché à la sécurité de la collectivité donc voilà.
-
@Johnny Serait il possible d'échanger? https://nantes.sous-surveillance.net/spip.php?article3
-
@elo_soussur Oui bien sur c'est possible à l'attention de qui dois-je mettre le message ? Merci
-
@Johnny Elo. Merci :)
-
Dans un article de Ouest-France paru vendredi, Valérie Oppelt, la candidate LREM aux municipales, envisage de déployer des drones et applications de surveillance. Ils seraient utilisés "notamment pour les manifestations ou événements festifs".
Nantes. Valérie Oppelt propose des drones de vidéoprotection, Christophe Jaunet et Stéphanie Lambert, Ouest-France, 10/01/2020 (paywall)
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/nantes-valerie-oppelt-propose-des-drones-de-videoprotection-6684244 -
Merci pour l'info ! Elle a des chances de passer ?
-
-
@Charlotte Viennent-ils d'installer un logiciel de reconnaissance faciale dans le boîtier de la caméra de surveillance au carrefour de la rue du Cherche-midi et du boulevard Georges-Pompidou, face au Cariforef, à Beaulieu Nantes..?
-
@Charlotte a dit dans Et Nantes?? ça craint pourtant! :
Viennent-ils d'installer un logiciel de reconnaissance faciale dans le boîtier de la caméra de surveillance au carrefour de la rue du Cherche-midi et du boulevard Georges-Pompidou, face au Cariforef, à Beaulieu Nantes..?
? Tu as des doutes ?
-
Effectivement, ça veut dire oui?
-
@Charlotte ça veut dire qu'il n'y a pas de raison qu'il ne mette ce type de système qu'à un seul endroit.
Ca veut aussi dire qu'il est compliqué de savoir "comme ça" qu'un système de reco facial est mis en place (c'est pas marqué dessus), donc qu'est-ce qui te ferait dire ça ? -
@klorydryk a dit dans Et Nantes?? ça craint pourtant! :
ça veut dire qu'il n'y a pas de raison qu'il ne mette ce type de système qu'à un seul endroit.... pour ça!
Le but était d'avertir et, donc, éventuellement de vérifier, savoir, c'est tout......