Puy-du-fou 490 caméras
-
Le Puy du fou = 490 caméras : enjoy !
intéressant, ce magazine PSM (protection sécurité magazine )
-
Je reprends ce sujet car je me demandais comment la mobilisation citoyenne avait elle pu mettre en échec le projet ? manifestations, pétitions, autres ? Est-ce toujours le cas d'ailleurs.... ? (désole mais je ne saisis pas suffisamment l'anglais pour comprendre l'article...)
-
Les principaux moyens d'action évoqués sont :
- création d'une coalition de différents groupes, associations, mouvements locaux, etc. qui travaillent ensemble
- faire des demandes de documents officiels, travailler dessus, diffuser et informer, et garder un oeil sur l'agenda municipal
- gros travail d'information et de communication y compris auprès des élus qui votent souvent les décisions sans vraiment savoir (ou s'intéresser) à l'impact des technologies de surveillance
- s'appuyer sur des acteurs puissants et professionnels quand nécessaire (groupes de défense des droits de l'homme, avocats engagés...)
"Quand faites-vous appel aux gros bras [acteurs puissants comme la ligue de de défense des droits de l'homme] ? Dans la dernière ligne droite ou au début ? "
Je pense que pour les petits groupes ou les individus, il faut appeler les gros bras quand vous le pouvez au début. Demandez-leur de vous aider à ralentir, à contester, à sensibiliser, afin que vous puissiez mettre le pied dans la porte et commencer à éduquer les gens. Cela peut vous donner le temps de faire des demandes de documents administratifs et plus de temps pour créer une coalition."