Le Cannet : 271 caméras de vidéoprotection répartis dans toute la commune



  • Bonjour à tous et toutes,

    Le Cannet (Centre et Rocheville), une commune d'une quarantaine de milliers d'habitants localisée au nord de Cannes dans les Alpes-Maritimes (06), dans le sud-est de la France, est, depuis 2015, engagée dans le déploiement de nombreuses caméras de surveillance dites "vidéoprotection" dans l'espace public. Actuellement (en août 2019), selon les chiffres communiquées par la mairie à travers l'édition d'été 2019 de son magazine Le Cannet Magazine, il y aurait 271 caméras déployées dans tout le territoire de la commune permettant une vision panoramique 360° sur son rayon d'observation, dont un certain nombre équipé d'un détecteur de présence qui déclenche l'activation d'une puissante lampe LED à proximité d'une ou plusieurs personnes (pour signaler la présence de la caméra), d'un haut-parleur, ainsi qu'un système infrarouge permettant de détecter en vision nocturne toute personne émettant de la chaleur dans son rayon d'action. Aussi, dans certains lieux très fréquentés, des bornes d'appel ont été mis en place permettant de contacter la Police municipale en cas de problème.

    Ces systèmes de surveillance 24h/24 et 7j/7 sont pilotés par la Police municipale, dont un certain nombre reliés à la Police nationale.

    La commune a également mis en place une application de type "Reporty" sur Google Play. L'analyse faite par Exodus Privacy montre que la version 1.0 de l'application est truffée de plusieurs trackers (11) et demande des permissions assez intrusives comme l'accès à la géolocalisation, la lecture et l'écriture du carnet d'addresses, l'accès au stockage interne et à la carte SD du smartphone, ou encore à la fonction d'empreinte digitale (fingerprint).

    Je vous renvoie à ces liens ci-dessous qui vous fourniront plus de renseignements. Je n'ai pas encore trouvé d'articles de presse concernant ces systèmes infrarouges déployés par la mairie.

    Le Cannet pourrait-il devenir une commune Smart City dans un futur proche ? À suivre...

    Mise à jour : 27/09/2019
    Lien Le carré : https://carre.technopolice.fr/#71961229



  • Merci pour toutes ces infos ! C'est effectivement hyper intéressant et montre bien le glissement de la vidéosurveillance "simple" vers les nouveaux outils intelligents : boutons, caméras parlantes... J'ai créé une page sur le Carré pour Le Cannet, n'hésitez pas à le compléter avec ces informations ! https://carre.technopolice.fr/#71961229



  • Hum, il y a une erreur dans ton premier message je crois : C'est «une quarantaine de milliers d'habitants» parce que sinon, ça ferait 6.775 caméras par habitant. Là, on reste à 1 caméra pour 147 habitants environ, ce qui est énorme...



  • @Martin En effet, et c'est très inquiétant puisque toute la population est impactée par cette mesure sécuritaire, dont de nombreuses personnes innocentes qui n'ont rien à se reprocher.

    @Guinness Mes excuses, j'ai corrigé mon post. ^^


Log in to reply