TECHNOPOLICE
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • S'inscrire
    • Se connecter

    Projet de tract reconnaissance faciale au lycée Ampère

    Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Stratégies et formats de mobilisation
    tractreco facialelycées
    21 Messages 7 Publieurs 793 Vues
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • felixF Hors-ligne
      felix
      dernière édition par felix

      @Marne: Les images me semblent super cool et un très bon complément à un manifeste. À voir comment les deux s'agencent (documents séparés ? recto-verso ?).

      Surveiller pour punir est le seul truc qui m'interroge, car -- et j'ai essayé d'en parler comme ça dans le manifeste -- l'idée est ici pas tant du punir, pas dans un premiers temps, mais de justifier des logiques sécuritaires en prenant appui sur le lycée (« si on le fait au lycée pour les entrées-sorties, pas de raison de ne pas le faire partout ailleurs »). C'est l'aspect « rat de laboratoire » mis en exergue dans le tract, et qui cherche pas tant à inspirer la peur que la colère et l'indignation, montrer comment on les instrumentalisent en leur racontant des bobards (qui leur est objectivement difficile à déconstruire : les profs et parents d'élèves du conseil d'administration n'y on vu que du feu)...

      Quant à l'aspect « ingérence », je ne vois pas vraiment les choses comme ça. Il me semble que l'enjeu est de les aider à passer de sentiments et d'émotions sans doute rarement objectivées face à ces formes de contrôle technologique à l'action, en leur amenant des faits et en suggérant des modes d'action.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • V Hors-ligne
        Vi
        dernière édition par

        @Marne a dit dans Projet de tract reconnaissance faciale au lycée Ampère :

        Cette démarche d'aller parler à des lycéens à la sortie de leur lycée pour leur dire qu'il sont dans la merde mais que nous on sait et qu'on vient leur ouvrir les yeux sur la surveillance et que si ils se rebellent on peut les sauver, ça m'évoque une forme d'ingérence.

        Je comprends totalement le sentiment. Pour moi c'est moins de l'ingérence que de la verticalité politique. "Nous pensons que vous devriez penser et ressentir ça". En suggérant une reformulation dans le texte, j'ai ressenti ce malaise en tout cas. J'avais l'impression de dire "vous êtes jeunes et vous vous rendez pas compte, mais tkt on est là pour vous dire comment penser". Après, c'est très difficile de faire différemment. On est clairement pas dans une position facile, même si on est bienveillant.

        @Marne est-ce que tu penses qu'en laissant de simple tract imagé, sans mettre des mots on éviterait cet écueil là ?
        Ou alors, en reprenant le ton du manifeste en étant plus sincère dans notre démarche : "Nous ce qui nous fait peur, c'est qu'ils généralisent l'expérimentation dont vous êtes les cobayes. Résistez. Nous avons besoin que que vous la refusiez. Parce que nous pensons que c'est nuisible à nos libertés collectives, et c'est ce que l'on souhaite défendre".

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • S Hors-ligne
          Selim
          dernière édition par

          Est-ce qu'une vignette avec la représentation du portique de reconnaissance faciale serait utile pour aider à comprendre ce dont il s'agit ?

          MarneM 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • felixF Hors-ligne
            felix @Marne
            dernière édition par felix

            @Marne Il y a environ 700 élèves à Ampère. Apparemment, la CGT prévoirait de faire un courrier à la Région pour dénoncer ces installations.

            Merci pour vos retours, corrections et ajouts. J'ai mis une V2 du projet de tract au propre.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • MarneM Hors-ligne
              Marne @Selim
              dernière édition par

              @Selim tu aurais une photo ?

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • S Hors-ligne
                Selim
                dernière édition par

                Non, mais entre les photos qu'on nous avait envoyées et l'article du Parisien montrant un schéma et des vidéos du dispositif Cisco, il y a peut être de quoi faire ?

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • MarneM Hors-ligne
                  Marne
                  dernière édition par

                  Ça me semble pas très explicite. Même avec la photo les gens ne devinaient pas de quoi il s'agit. https://twitter.com/laquadrature/status/1133316865412018177

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • S Hors-ligne
                    Syme
                    dernière édition par

                    Ola tous ! Besoin de vos lumières pour le tournage des itw mardi :-)

                    Rapide topo sur le droit à l'image des mineurs : écueils et solutions de repli

                    [Disclaimer : je ne suis pas juriste, je me permets de soulever ici des contraintes auxquelles j'ai parfois été confrontée professionnellement afin d'anticiper d'éventuelles difficultés mardi. Mais si quelqu'un ici se trouve plus éclairé sur le sujet...]

                    Contrainte : On ne peut pas publier de photos ou vidéos d'un mineur sans l'autorisation préalable (consentement écrit signé qui doit mentionner le nom et prénom de l'interviewé, le support de destination et sa durée de vie, la finalité de l'utilisation, etc.) de son représentant légal (parents ou tuteur) ou d'une structure qui la possède (établissement scolaire, club,...) :

                    si ce mineur est clairement identifiable
                    si notre utilisation de son image est vouée à être publique (sites, réseaux sociaux,...)

                    Cependant, je peux miser sur un consentement présumé en enregistrant un accord oral en début d'interview : « tu m'autorises à te filmer et à utiliser ces images dans une vidéo qui sera publique sur [...] site, réseau,... ? ».
                    Même si quelqu'un revendique plus tard le droit à l'image ou le droit à l'oubli (je vois loin mais mieux vaut prévenir que...), on pourra toujours avancer le droit à l'information et l'argument de l'événement d'actualité (touchy malgré tout quand il s'agit de mineurs).

                    Solutions de repli en cas de pépin, histoire que nos rush ne finissent pas dans la fosse commune :

                    Conserver l'audio (leurs réponses) mais utiliser des B-Roll (voire des infographies, du motion design, que sais-je) au montage, car filmer une foule d'individus (même mineurs) dans un espace public c'est OK.

                    Filmer les lycéens de trois quarts ou flouter les visages (pas top visuellement et on perd en impact c'est certain...)

                    Une bévue (ou mille) se glisse peut-être dans ce pavé... en tout cas j'ai toujours procédé ainsi dans ce genre de cas et jamais rencontré de lézard.

                    Qu'en pensez-vous svp ? ;-) Merci beaucoup

                    MarneM 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • S Hors-ligne
                      Syme
                      dernière édition par

                      Topo #2 : les questions posées aux lycéens mardi

                      • Tu sais ce que c'est un portique de reconnaissance faciale ?
                        [Ils savent probablement, mais par cette question j'attends des définitions de leur bouche, avec leurs mots, et à savoir d'emblée ce que cela signifie pour eux.]

                      • Tu savais que ce dispositif allait être testé dans ton lycée ? Qui t'en a parlé et comment on t'a présenté le projet ?
                        [Par celle-ci je veux savoir : le proviseur, un prof : qui a porté le projet à leur connaissance, en quels termes et surtout avec quels arguments]

                      • T'es pour ou contre ? Tu trouves que c'est bien ?
                        [Leur avis, les « plus » et les moins à leur sens]

                      • Demain, mettons que la surveillance par reconnaissance faciale devienne omniprésente : t'en penses quoi ?
                        [S'ils n'y avaient jamais songé : faire naître un questionnement, sinon quelle est leur opinion]

                      • Ça ne te fait pas peur que ce type de dispositif mange de ta liberté/engendre des dérives ?
                        [Donner quelques exemples au besoin: discrimination, fuite de données,... pour illustrer avec du concret, ce qui fera peut-être davantage écho en eux]

                      • Tu sais que tu n'es pas obligé de signer le papier qu'on va te présenter pour consentir à ce dispositif ? Comptes-tu le faire ?
                        [Peut-être ne sont-ils même pas au courant qu'ils ont le choix, en tout cas leur mot à dire, un pouvoir d'action]

                      Suggestions ? Réserves ? MERCI :-)

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • MarneM Hors-ligne
                        Marne @Syme
                        dernière édition par Marne

                        Salut @Pauline ! Trop cool que tu viennes filmer mardi.
                        Je ne suis pas juriste non plus mais je serai d'avis qu'on prenne le risque. Au pire, la solution de repli sera tout à fait acceptable !

                        Concernant les questions c'est top !
                        Je pense qu'il faut s'attendre à ce que certains ne voient pas du tout le problème de la reconnaissance faciale voire nous traite de parano.
                        Ce sera donc au moins aussi intéressant d'avoir les réponses. (même juste expliquer l'effet panoptique, nos discours habituels etc.)

                        Sinon quelques idée de questions complémentaires :

                        • Est-ce la première fois qu'un dispositif est mis en place pour encadrer les élèves de manière stricte ?
                          (l'idée est de chercher à savoir si la direction de l'établissement à des délires sécuritaires : cf les caméras de surveillance partout à l'école 42 y compris devant les toilettes, ou encore la proviseures de Rocroy qui disait vouloir savoir en permanence où est chaque élève...)

                        • À ton avis, pourquoi ton lycée a-t-il été choisi pour faire ces expérimentations ?
                          (l'idée ici c'est de montrer que ce n'est pas pour protéger les élèves d'une menace extérieure comme ils le font croire, sinon on aurait testé ça sur des lycées de riche, mais d'une "menace intérieure")

                        Merci beaucoup en tout cas :D

                        S 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • S Hors-ligne
                          Syme @Marne
                          dernière édition par

                          @Marne
                          Je les ajoute de ce pas, merci beaucoup :-)

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • S Hors-ligne
                            Selim
                            dernière édition par

                            Petit debrief de l'opération de tractage de ce matin.

                            Nous étions ce matin cinq sur place. Ça s'est très bien passé globalement (200 tracts distribués), mais c'était encore la pré-rentrée et nous pensons y retourner plus tard cette semaine pour voir plus de monde. Les stickers sont vraiment très visibles et du meilleur effet. Les tracts attirent l’œil des élèves (98% de jeunes hommes, formation CEP/BEP/Bac pro systèmes numériques, agent de sécurité, électrique, clim & froid...). Nous avons pu également parler à quelques personnes du personnel.

                            À la fin, le proviseur adjoint est sorti avec la CPE, un peu tendus, et nous ont demandé qui nous étions, de retirer certains tracts que nous avions placés sur les grilles de l'établissement. Il a dit respecté notre liberté d'expression et notre opération de sensibilisation tout en parlant « d'interprétations biaisées », en tenant à savoir qui nous étions et de qui émanait ce tract. Il a expliqué qu'ils avaient fait des réunions lors de du Conseil d'administration qui avait voté le principe de cette expérimentation il y a deux ans (il n'a pas précisé et nous avons oublié de demander qui exactement était présent), expliquant qu'ils « attendaient toujours ». Il était au courant du recours, a dit ne pas savoir exactement quand les portiques seraient installés, et tout en s'en tenant à son « devoir de réserves » a dit qu'il avait conscience des enjeux juridiques et « éthiques » de cette expérimentation, que d'autres réunions d'information se tiendraient. Nous avons pris son mail et allons lui écrire.

                            Attention quelques typos repérées dans le texte du tract (corrigé sur le pad).

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • MarneM Hors-ligne
                              Marne
                              dernière édition par

                              Génial !
                              Qu'en pensaient les élèves ? ils avaient un avis sur la question ?

                              Attention quelques typos repérées dans le texte du tract (corrigé sur le pad).

                              Oups pourtant on a pas mal relu :(

                              S 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • S Hors-ligne
                                Selim @Marne
                                dernière édition par

                                @Marne Réactions plutôt intéressées. Un ou deux « et alors c'est quoi le problème ». Mais sinon une bonne écoute, des remerciements (ils comprennent la démarche et apprécient), et @Pauline et d'autres ont eu droit à des réactions indignées « ils nous prennent nos libertés », « ça renforce les discriminations, etc » lors d'échanges entre eux. Donc plutôt encourageant ! Mais on essaiera de faire de capter plus de réactions après qu'ils aient pu en parler entre eux, et surtout à la sortie plutôt qu'à l'entrée en cours (ils seront plus dispos) !

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • C Hors-ligne
                                  claire
                                  dernière édition par

                                  @Selim Super !! Hâte de voir les images !!

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Premier message
                                    Dernier message