Dijon - Projet OnDijon
-
Hello, pour suivre le sujet lancé par @klorydryk juste ici sur Dijon :
-
Contrat de 105 millions d'euros entre Dijon Bouygues/EDF/Suez/Capgemini - financé à hauteur de 53 millions d'euros par la ville de Dijon + métropole + région + FEDER ;
-
Il s'agit d'un hyperviseur, « un poste de commandement unique regroupant en un seul lieu cinq domaines de supervision autrefois cloisonnés : police, vidéosurveillance, sécurité, circulation et neige » [...] « Ce lieu de gestion centralisée est censé favoriser la collaboration entre différentes équipes de la métropole et aider leur prise de décision en leur présentant les informations de manière synthétique. L'hyperviseur permettra par exemple à la police de mieux dispatcher ses agents grâce à une carte recensant l'emplacement des équipes, dont les véhicules sont désormais géolocalisés.
Voir aussi cette description : « Ce poste de pilotage connecté, couplé à la vidéo protection, permet à la police municipale et aux agents assermentés d’assurer la supervision urbaine. Les agents travaillent directement avec les téléopérateurs pour assurer une meilleure gestion des événements. La gestion centralisée des interventions permet de coordonner l’ensemble des moyens d’intervention en temps réel. Le poste de pilotage est connecté aux infrastructures urbaines : il est donc possible d’agir directement sur les équipements (par exemple, modifier l’éclairage, modifier un plan de feu tricolore, abaisser une borne, envoyer de l’information sur les afficheurs, générer une télé-alerte, etc.). Les vues cartographiques permettent de visualiser les moyens géolocalisés sur le terrain. Le flux vidéo peut être envoyé sur différents écrans au sein du poste de pilotage, avec l’aval des agents autorisés ».
- prévision aussi d'une « application pour smartphone permettra aux particuliers de communiquer directement avec le poste de pilotage, par exemple pour signaler un accident ou un encombrant »
--
Du coup, je fais une demande CADA pour voir si on a des retours ! Pour info, j'ai repris le modèle déjà envoyé et adressé la demande pour l'instant à contact@metropole-dijon.fr
-
-
Bonjour,
Je travaille sur la privatisation des espaces publics et sur les communs, j'aimerais beaucoup voir le contrat. L'avez-vous obtenu ?
Merci pour votre aide !
Thomas Perroud -
Bonjour ! Toujours rien malheureusement.... Mais on le publiera dès qu'on l'aura !
-
@Martin, pas de réponse à cette demande CADA ?
-
Nope... On va retenter en ciblant mieux le destinataire, ou en faisant par courrier papier directement
-
ça marche, jmen occupe si tu veux
-
on a fait avec @Alouette une petite fiche sur Dijon, qu'on devrait publier bientôt sur le site, hésitez pas à relire : https://carre.technopolice.fr/#84954795
-
@martin Je mets l'article ici qui en dit un peu plus long sur le renouvellement de tout le parc de vidéosurveillance de la métropole dijonnaise : https://dijoncter.info/surveillance-a-dijon-explosion-du-budget-et-mise-en-place-de-l-2661
"De nouvelles caméras, beaucoup plus coûteuses, et plus fines, travaillent aujourd’ui sur le son : il est important de renouveler le parc de caméras. »
Videosurveillance partout, caméras capables d’enregistrer du son : derrière son vernis progressiste [3] et sous couvert de lutte contre la délinquance, Nathalie Koenders est entrain de mettre en place des dispositifs technopoliciers dignes des pires dystopies." -
@alouette Merci!!