Tests de détection d'émotions au stade de Metz
-
(D'ailleurs ne faudrait-il pas lier ce thread à celui-ci ?)
-
@dohseven
Bonjour,
J'ai fait deux demandes de communication de documents ou d'information :- à la société TWO I qui a effectué un test sur ses salariés volontaires. (Il semble que la société ne compte que quelques salariés). Je demandais aussi à connaitre le nombre de volontaires et éventuellement le document par qui leur permettait de se porter volontaires.
- à la directrice du FC METZ qui est interviewée et qui déclare dans le RL que des tests ont eu lieu, mais pas dans le stade, pas sur les spectateurs....
J'ai de plus envoyé une lettre de signalement à la CNIL : - demandant si les tests avaient fait l'objet d'une déclaration,
- signalant mon étonnement quant au descriptif qui a été fait de ce test dans la presse et de quant à son intérêt (la société TWO I compte à notre connaissance moins de 20 salariés).
Je n'ai pas de réponse pour le moment.
-
Je déterre le sujet, mais j'ai enfin eu une réponse de la CADA à propos de ma demande à la LFP. On y lit notamment :
Après avoir pris connaissance des observations de la présidente de la ligue, la commission comprend qu'elle ne dispose, à l'exception d'un échange de courriels avec la société Two-I relatif au suivi de l’expérience menée par cette société auprès du Football Club de Metz et le compte rendu de réunion avec la société Two-I, d’aucun autre document (dossiers, rapports, études, procès-verbaux de réunions) relatifs à la reconnaissance faciale dans les stades des compétitions qu'elle organise, que ce soient des déploiements actuels ou des tests en cours ou des documents transmis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment concernant les garanties apportées à la protection des données personnelles.
Par suite, la commission émet un avis favorable à la communication des seuls échanges de courriers électroniques et compte rendu et déclare sans objet la demande d’avis sur tout autre document.
Du coup je pense que je vais relancer la LFP pour demander ces échanges avec Two-I !
-
Chouette.
Est-ce que par hasard, tu as eu des contacts avec le journaliste Denis Robert ?
Ce sujet est au coeur de deux de ses préoccupations : les questions de corruption politiques-industriels et ... le FC Metz. :-)
S'il y a besoin je vous mets en contact. -
(Je ne peux plus éditer mon message précédent, mais c'est bien une réponse de la CADA et non de la CNIL que j'ai reçue)
Suite à cette communication de la CADA, la LFP m'a recontacté directement et m'a envoyé les deux documents évoqués par l'avis de la CADA :
- Le compte-rendu de sa Commission Sûreté et Sécurité du 23 mai 2019.
- Les échanges de courriers électroniques avec Two-I, qui se résument à un mail.
Les voici :
Il semblerait donc bien que le projet étudié au FC Metz avec Two-I ait un peu refroidi la LFP, qui ne s'est pas plus engagée dans cette voie. Il faudrait donc avoir accès aux documents du FC Metz : @bldh, as-tu fait cette demande CADA finalement ?
Et pour @rosa_braconnier :
Est-ce que par hasard, tu as eu des contacts avec le journaliste Denis Robert ?
Non, je ne savais même pas que c'était un sujet qui l'intéressait !
-
@dohseven
Je n'ai pas fait de demande de documents via la CADA au FC METZ.
Je dispose juste d'un courrier du FC Metz me signifiant qu'il n'y a rien à voir, il n' y a pas eu d'expérimentation.
Je pensais que la CADA concernait les administrations publiques ou ayant des délégations de service public.
Je ne crois pas que ce soit le cas du FC Metz -
@dohseven Merci pour tout ça ! Pourriez-vous nous envoyer les documents scannés à contact at technopolice.fr que nous puissions les ajouter à data.technopolice.fr ? Merci encore !
-
@felix : je vous ai fait suivre le mail de la LFP avec les documents
-
@dohseven Merci, c'est en ligne ici : https://data.technopolice.fr/fr/entity/uctzt1hfxr
-
J'avais raté ça, mais hier la CNIL a adressé un avertissement "à un club sportif" qu'on devine sans trop de peine être le FC Metz :
La Présidente de la CNIL a adressé un avertissement à un club sportif qui envisageait de recourir à un système de reconnaissance faciale afin d’identifier automatiquement les personnes faisant l’objet d’une interdiction commerciale de stade. Ce projet n’est en effet pas conforme au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.
-
@dohseven "le positivisme" contemporain adore la surveillance, les mesures liberticides. Vous comprenez pour ça il y aura des subventions du gouv sans doute ! Tout le monde pourra manger, la directrice + les starts ups #innovation #sécuritépourtous #lebienvivrensemble #lefuturcestmaintenant #lerespectestnotrempriorité etc [la novlangue positivisme]