Caractère public ou privé du forum
-
Bonjour à toutes et à tous ! Dear @all !
Nous réfléchissons en ce moment au caractère public ou privé de ce forum, notamment dans le cadre de la campagne Technopolice qui devrait être lancée le mois prochain :
Pour l'instant : il n'est accessible (les messages et les utilisateurs) qu'aux personnes inscrites sur ce forum (et qui ont eu l'adresse de ce forum).
Mais à l'avenir, le but est d'ouvrir ce forum et de permettre à beaucoup de collectifs locaux de discuter et de lutter ensemble contre les outils de la Technopolice. Il y a alors plusieurs possibilités :
-
soit le forum reste tel qu'il est, plutôt privé, mais il n'empêche que chaque personne qui le souhaite et qui a l'adresse de ce forum peut s'inscrire et voir les messages et les pseudos des gens qui y ont postés ;
-
soit le forum devient entièrement public, comme bcp de forums sur Internet, et permet ainsi à chaque personne naviguant sur Internet d'y trouver des informations (nos messages, qui les a posté, et les documents partagés) et, une fois inscrit, de poster des messages à leur tour.
-
soit le forum a une partie publique (par exemple, les posts d'actualité ou de partage d'informations) et une partie privée (accessible qu'aux inscrits, par exemple, pour l'organisation des collectifs locaux).
Qu'en pensez-vous ? Sachant que si l'on change, il faudra aussi réfléchir du caractère public ou privé des messages déjà postés sur ce forum.
-
-
Je penche pour la troisième option :
- Actuellement, les messages ne sont pas accessibles aux non inscrits mais n'importe qui peut s'inscrire. Je crains que ça ne donne l'illusion de discussions privées alors qu'en réalité elles sont facilement accessibles
- Si le forum était public et que chaque topic était référencé, ça augmenterait considérablement les accès aux forum pour les militants et donc la visibilité de la camapgne.
- Faires des groupes réellement privé dans lesquels on ne peut pas s'inscrire soi même, il faut être ajouté permettrait de vraiment aborder des sujets sensibles sans crainte.
Je pense que l'entre-deux du forum privé accessible à tous ne satisfait ni la tranquillité des conversations ni la visibilité et l'accessibilité suffisante à nos combats pour des gens qu'on ne connait pas.
Si on fait ça il faudra que les sections privées et publiques soient indiquées très clairement afin que celles et ceux qui ne veulent publier qu'en privé le puissent.
Il faudra aussi avertir tous les gens du forum, notamment ceux qui utilisent leur vrai noms ou un pseudo très identifiant pour qu'il puisse choisir d'être moins identifiables.
-
Le modèle que je privilégierai serait un modèle privé/public.
On a des sections publiques parce que c'est important, et ça permet de donner de l'accessibilité.
On a des sections privées pour organiser les événements, les actions, etc. -
D'accord avec @Marne et @Guinness sur la troisième option. Le fonctionnement des groupes sur NodeBB permet justement de faire des salons privés. Peut-être créer une section à part, dédiée à ces salons privés ? Les catégories et discussions existantes ne me paraissent pas si sensible et peuvent à mon avis rester publique (en étant ouvertes aux non-inscrits). Peut-être que certain.e d'entre nous voudront toutefois passer en pseudo et nom d'utilisateur moins identifiant (ça se fait très facilement dans les paramètres associés à son compte).