Police prédictive et manifestation "à fort potentiel de conflit"
-
Dans ce tweet la société française Onhys (logiciel de gestion de foule principalement) se vante de faire partie du projet OPMoPS (pour Organized Pedestrian Mouvement in Public Space)
En gros ce projet franco-allemand vise à créer un système de police prédictive « dans la gestion de manifestation à fort potentiel de conflit » comme le titre la revue de la Gendarmerie nationale de ce mois-ci. A noter que le CREOGN fait aussi parti de l'aventure.
Attention, la création de cet outil d'aide à la décision vise seulement à "assurer la sécurité des participants tout en garantissant l'exercice de leurs libertés fondamentales ".Dans la revue, page 91, on trouve la mention de ce fameux projet OPMoPS. Le projet est justifié par ses auteurs car aujourd'hui, beaucoup de données sont produites (via les drones, les caméras) pendant une manif mais ils ont des difficultés à les analyser.
D'où le développement de ce système "intelligent" pour anticiper les mouvements de foule et détecter automatiquement les comportements violents.
Cet outil bénéficierait à la police allemande et la gendarmerie française.-
Il servirait notamment comme "aide à la décision" pour assister les FDO (forces de l'ordre) à se positionner par rapport à la foule, à obtenir un itinéraire optimal de déplacement pour les FDO etc.
-
Également à optimiser l'emplacement des caméras de vidéosurveillance (pour mieux qu'une caméras soit capable de voir une place entière) et l'ajout d'un logiciel dit intelligent pour traiter ces données.
-
A perfectionner le trajet des drones (pour qu'ils aient le trajet "parfait" je ne sais pas trop ce que ça signifie)
OMPoPS sera (quand ? c'est pas précisé) créé et subventionné par des universités/labo françaises et allemandes, le Creogn et ce sera l'entreprise ONHYS qui en développera l'interface.
Dans ce numéro, il y a aussi un article sur l'emploi des drones par la gendarmerie dans le maintien de l'ordre p. 121 de la revue, ça vaudrait le coup de jeter un œil (c'est un numéro spécial Gestion de l'ordre public).
-
-
-
Merci @mour41s4 pour le résumé ! C'est assez incroyable...
Les gendarmes (j'imagine que c'est pareil pour la police) sont HYPER attachés à leur joujou.
Ma phrase préférée de la gendarmerie qui veut faire des drones "un outil de poche du quotidien, partout, sur tout le territoire"