Saint-Grégoire - Un projet de Small Smart City
-
Hello, je mets ça là pour mémoire, c'est plus de la Smart que de la Safe City mais le projet me semble néanmoins assez intéressant pour le noter.
Il s'agit d'une ville de 10 000 habitants en Bretagne qui lance son projet de Smart City, donc bien en deçà des exemples qu'on avait pour l'instant où il s'agissait de plus grosses villes. Le projet : administration numérisée, ville connectée (wifi public, économie d'énergie avec capteurs, smart parking, plateforme de réseau social pour les habitants) :
A noter (infos ici) :
-
Projet développé avec trois start-up : Sensing Vision (IoT, IA), Dolmen (plateforme de communication), Smile (réseau social) ;
-
Le projet comporte un volet vidéoprotection ;
-
On retrouve l'idée de duplicabilité du projet, l'idée qu'un projet de Smart City est une solution technique transposable à d'autres villes : « Ce qui marchera pourra être duplicable dans d’autres communes, l’avantage de fonctionner à petite échelle, c’est la réactivité »
A quand la Small Safe City ?
-
-
@Martin a dit dans Saint-Grégoire - Un projet de Small Smart City :
Le projet comporte un volet vidéoprotection ;
Avec de l'analyse vidéo automatisée ? Probablement non ?
-
Probablement mais rien de tel n'est précisé dans les articles. Je vais tenter une demande CADA, sur le volet sécurité, au cas où !
Edit : C'est fait
-
Hello, on a une réponse de St Grégoire - rien de très intéressant. C'est bien que de la vidéosurveillance, sans analyse intelligente, sans centre d'observation. En gros, juste trois caméras pour surveiller un bâtiment avec une consultation seulement a posteriori des images si besoin.
Je mets les docs ici bientôt si besoin !