Bienveillance vs. "méfiance ordinaire"
-
https://ensemble-ensemble.com/
Je partage ici une installation vue dans les rues de Bruxelles lors du marché de Noël cette année, qui fait écho à une discussion que l'on a eu avec @Eda sur cette mode de la bienveillance à tout va.
Le projet est à l'initiative du collectif québécois Ensemble Ensemble, qu'il résume ainsi :Pour prévenir les comportements déviants, nous sommes constamment scrutés et étudiés. Mais que se passerait-il si les algorithmes mesuraient plutôt notre disposition à la bonté? C’est la question posée ici par Ensemble Ensemble. En se laissant scanner par l’immense caméra, le spectateur reçoit une prédiction personnalisée de ses actes altruistes. S’il le souhaite, il peut aussi influencer les paramètres de la machine qui mesure en temps réel l’index de bienveillance de la place publique au métro Saint-Laurent. Une invitation à refuser la méfiance ordinaire.
Affaire à suivre si le projet s'exporte à destination d'autres villes... Les gens y faisaient la queue et se prêtaient volontiers au jeu.
L'occasion, à l'avenir, d'imaginer une action de sensibilisation ?
Je ne sais pas si l'installation est encore présente à l'heure actuelle. Si c'est le cas, je vous tiens au courant! -
@eluarke J'ai un peu de mal comprendre : ça veut dire nous aurions des algorithmes capables, d'après nos mouvements parmi une foule, d'évaluer un indice qui serait le reflet nos intentions bienveillantes ? et en plus nous envoyer (par quel truchement ?) une prédiction de ce que nous allons faire après ? Et par quelle immense caméra est-on scruté d'abord ?
Je ne comprends pas ce texte, mais ce que je pense devoir en comprendre est correcte, j'espère que ce n'est qu'un vaste canular que personne ne gobera. -
Hello @Denis,
ce texte est le message de communication d'une installation artistique vue dans les rues de Montréal et de Bruxelles, pour amuser le public sur le mode du "et si" ces algorithmes dont on ne comprend rien ne méritaient pas toute la méfiance qu'on leur prête.
Tu peux regarder leur vidéo promotionnelle, elle est assez claire! -
@eluarke Effectivement j'aurai pu prendre le temps d'aller sur le site, ça donne du sens à tout cela et je trouve même que ce serait bien d'avoir des artistes plus proches qui puissent nous faire faire le même genre de performance.