TECHNOPOLICE
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • S'inscrire
    • Se connecter

    Longué-Jumelles. Vidéoprotection : Quel bilan après 10 ans de mise en place ?

    Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Pays de la Loire
    1 Messages 1 Publieurs 17 Vues
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • P Hors-ligne
      PI628
      dernière édition par

      https://www.le-kiosque.org/longue-jumelles-videoprotection-quel-bilan-apres-10-ans-de-mise-en-place/

      "La Ville de Longué-Jumelles poursuit son engagement en faveur de la sécurité publique, à travers un dispositif de vidéoprotection étendu et modernisé. Deux générations de systèmes coexistent aujourd’hui sur le territoire communal, totalisant 54 caméras actives. L’ancien dispositif, encore opérationnel, regroupe 27 caméras installées principalement sur les bâtiments municipaux et les infrastructures publiques. Les 27 autres renforcent la sécurité des personnes, notamment aux entrées et sorties de la ville.

      « Nous avons fait le choix d’un système équilibré, efficace et respectueux des libertés publiques. La sécurité des habitants ne doit jamais être opposée à leurs droits fondamentaux », déclare Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles. « Ce nouvel équipement nous permet de mieux protéger les biens communs, d’aider la gendarmerie dans ses enquêtes et d’envoyer un signal clair : à Longué-Jumelles, l’incivilité et la délinquance ne doivent pas avoir leur place. » Les 27 nouvelles caméras, déployées récemment dans le cadre d’un projet global de renforcement de la vidéoprotection, sont spécifiquement dédiées à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Positionnées aux entrées et sorties de la ville, elles sont capables d’enregistrer les plaques minéralogiques, de jour comme de nuit, et permettent de résoudre un nombre croissant d’affaires, notamment de vols. Les 10 autres caméras complètent la surveillance sur des sites stratégiques de la commune. « Nous avons fait le choix d’une technologie non intrusive, qui respecte la vie privée des citoyens. Aucun visionnage en direct, aucun usage abusif. Ce sont des outils strictement encadrés, utilisés uniquement à la demande des autorités judiciaires ou en cas de dommages constatés », précise Sylvain Lefebvre, adjoint au maire en charge de la sécurité.

      Quel bilan après 10 ans ?

      L’évolution du nombre de réquisitions adressées par la gendarmerie au service de la police municipale atteste de l’utilité croissante du dispositif. On comptait 21 réquisitions en 2019, 3 en 2023, 34 en 2024, et déjà 20 pour le premier trimestre 2025. « Ces chiffres montrent que notre système est utile et efficace, notamment dans le cadre des enquêtes » ajoute le Maire. Depuis 10 ans, « le nombre d’incivilités a largement diminué, notamment chez les jeunes, même s’il reste encore quelques énergumènes à encadrer », déclare le Maire. Les vols et les atteintes aux personnes sont également en baisse de 8 % sur l’année 2024, grâce aux nouveaux équipements. Surtout, le nombre de situations délictuelles résolues grâce à la vidéoprotection est en nette augmentation. « Un bien pour les victimes », précise le Maire, qui n’hésite pas à répondre aux sollicitations des gendarmes, y compris venus de plus loin, comme Chinon ou même Orléans, récemment, pour résoudre des affaires grâce aux caméras de Longué-Jumelles. Ce développement a été rendu possible grâce à une collaboration étroite avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage Sûreté Expertise, représenté par Jean-Pierre Blanchon. La Ville a confié le marché d’installation à l’entreprise CTV, basée à La Roche-sur-Yon, pour un montant de 227 250 €. Le SIEML est intervenu pour la mise en place sur les mâts d’éclairage public, pour un coût de 43 061 €, et la mission d’accompagnement s’est élevée à 20 910 €. Au total, le coût global du projet s’élève à 291 221 €. « C’est un investissement important, mais raisonné, qui répond à une attente forte des habitants en matière de tranquillité publique », conclut Frédéric Mortier. « Notre priorité reste la sécurité, mais aussi la transparence dans l’utilisation de ces outils. »"

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Premier message
        Dernier message