Nantes : intensification de la videosurveillance
-
Nantes est une ville qui n'a pas eu de caméras de videosurveillance jusqu'en 2018. Cette année la, la maire Johanna Rolland a décidé d'un plan de sécurité qui a conduit à an installer 104 et un de créer un CSU commun avec la métropole.
J'ai mis plus d'infos sur le carré ici : https://carre.technopolice.fr/#18216216
Il y en a aujourd'hui 138 et on a appris la semaine dernière que cela va augmenter, notamment a travers des subventions étatiques (dans AEFInfo) :
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rencontré la maire de Nantes Johanna Rolland, mardi 4 octobre, pour convenir "d’un plan commun du renforcement des moyens au service de la sécurité des Nantais". "Malgré l’augmentation des moyens nationaux et municipaux depuis la signature en 2021 du contrat de sécurité intégrée", le ministère de l’Intérieur a déploré "la gravité de la situation de la sécurité" dans la métropole. Ainsi, la municipalité continuera de développer le réseau de caméras de vidéosurveillance, financé à 50 % par le ministère de l’Intérieur, avec une centaine supplémentaire ainsi que 50 policiers municipaux supplémentaires "travaillant jusqu’à 2 heures du matin".
La maire aurait annoncé vouloir porter à 250 le nombre de caméras (article sur le site de France 3)
-
Et ca continue !
AEF nous apprend que la maire va installer 88 nouvelles caméras pour 2,8 millions d’euros, dont la moitié est prise en charge par l'Etat.La ville de Nantes va se doter de 88 nouvelles caméras de vidéosurveillance....pdf
-
Et les caméras ont été installées !
Cet article du Figaro (pardon) nous dit que 80 nouvelles caméras de vidéosurveillance vont compléter le parc déjà opérationnel de 250 appareils et que de nouvelles installations devraient suivre «d’ici la fin du mandat», en 2026.