extension vidéo surveillance VANNES
-
Re : Vannes VSI
Premier post...La Ville de Vannes vient de voter le 11 octobre 2021 une enveloppe de 2 millions d'euros pour l'extension du dispositif de videosurveillance (68 nouvelles caméras aux 109 existants, soit d'après les propos de l'opposition municipale exposées en cours de conseil, 1 caméra pour 300 habitants). Les justifications apportées au besoin d'extension sont assez légères et comportent beaucoup d'affirmations sur le bienfait supposé de la videosurveillance dans la prévention de la délinquance.
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur les posts relatifs aux demandes CADA adressées à la Ville de VANNES sur l'usage de briefcam notamment.
Je me demandais si cette demande avait finalement connu une suite.
Merci d'avance et à votre disposition pour échanger -
@raphball 13_Acte_Videoprotection_-_Extension.pdf
la délibération en question
-
Le délai de recours expirant dans 4 jours je me permets de relancer mon post :) il y a également un dernier article dans le ouest-france sur le CSU de Vannes qui insiste fortement sur le développement de l'intelligence artificielle. S'il y a des motivés pour travailler un argumentaire, je pense préparer un recours gracieux d'ici la fin de semaine pour contester la délibération. Je me permets d'identifier les intervenants du précédent post sur vannes @alouette @Martin @cccccc
-
Bonjour à tous,
Quelques informations complémentaires depuis mon dernier post. J'ai saisi le Tribunal administratif contre la délibération du 11 octobre 2021. Parallèlement, j'ai fait une demande CADA pour obtenir les cahiers des charges des deux marchés attribués en 2021 (un pour de l'assistance à maîtrise d'ouvrage videoprotection et l'autre pour l'extension de la videosurveillance proprement dite). Il en ressort notamment l'utilisation du logiciel VISIMAX. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont des retours sur le potentiel de l'outil. Dans le cahier des charges, la Ville a notamment demandé, s'agissant de l'"intelligence artificielle", un outil de recherche automatique des véhicules (couleurs, plaques...) et des passants (vêtements, comportements...). Voilà pour le point d'étape ! J'attends la défense la Commune avant de développer les questions de traitement des données personnelles plus en détail.
-
bonjour @raphhart
j'ai fait quelques recherches aussi et je pose ici les quelques resultats trouves
Avez-vous pu obtenir les cahiers des charges suite a votre demande CADA ?
l'appel d'offre
https://www.francemarches.com/appel-offre/13joue6574762021-2021-france-vannes-services
l'acheteur est megalis bretagne
https://www.megalis.bretagne.bzh
l'appel d'offre ne semble concerne que le MCO (Maintien en Condition Operationnel) ce qui pourrait signifier que le logiciel a deja ete achete precedemment.
la societe cojitech
https://www.cojitech.fr/solutions-sur-mesure/video-surveillance/
les partenaires / integrateur de briefcam
https://www.briefcam.com/partners/our-partners/
Vous remarquerez les societes AXIS communications et CASD comme VMS partners (VMS pour Video Management Systems) ce qui signifie que la solution BRIEFCAM est integre dans le logiciel du partner comme "plugin" niveau L2.
expliquer ici et qui integre la reconnaissance faciale a priori
https://www.briefcam.com/solutions/real-time-response/
Voici un rex (retour d'experience) a Nantes avec Axis + CASD + Cojitech
https://casd.fr/casd-partenaire-daxis-et-cojitech-pour-equiper-le-chateau-des-ducs-de-bretagne/
-
@Guillaume
Oui, j'ai eu communication des documents des deux marchés publics (mégalis est une plate-forme d'achat public utilisée par les personnes publiques pour la dématérialisation de leurs procédures de mise en concurrence).Le plus intéressant est le CCTP du marché d'extension de vidéoprotection, qui comprend la partie expérimentation VSA (ce qui correspond à la partie initialement qualifiée d'intelligence artificielle dans la délibération du CM de VANNES).
-
En définitive, pas de reconnaissance faciale à ce stade, mais quand même de l'analyse comportementale, vestimentaires...
-
@raphhart @Guillaume je tombe sur toutes vos recherches ! Si jamais, n'hésitez pas à compléter la fiche Vannes sur le carré (début septembre on fait une mise à jour de la carte des projets technopolicier où on pourra intégrer Vannes)
Le logiciel Visimax de la société CASD, y a quelques infos notée ici https://carre.technopolice.fr/#74558147
Et on avait obtenu le manuel de Visimax suite à une demande cada, le voici (j'ai pas lu)VisiMAX Superviseur Graphique.pdf
@raphhart et qu'avait donné ta saisine du TA ? C'était à quel sujet ? :)
-
@Alouette le recours est dirigé contre une délibération du conseil municipal portant autorisation de programme de 2 millions d'euros HT pour l'extension du réseau de vidéosurveillance (une soixantaine de caméras supplémentaires) et la mise en place de "système d'intelligence artificielle".
J'ai contesté la délibération et la décision "non formalisée" du Maire de VANNES d'étendre ce réseau et d'y ajouter de la VSA. C'est en cours d'instance, je viens de recevoir le mémoire en défense de la Commune.
J'avais hésité à attendre une décision du Préfet mais la Commune semblait considérer ne pas en avoir besoin pour étendre le réseau (elle s'en défend toujours au contentieux, mais elle a quand même fait une demande le 3 janvier au Préfet, sans produire une décision de ce dernier qui serait intervenue depuis), et j'étais hésitant également sur l'aspect VSA (pas sûr que la décision du Préfet porte sur ces éléments), donc dans le doute j'ai saisi le TA sans attendre. A posteriori, je pense que c'était pas une mauvaise chose, les marchés ayant été attribués depuis, sans qu'une décision préfectorale ne soit intervenue.Je vais voir pour mettre mes docs sur le carré, j'ai reçu pas mal de chose entre la demande cada et le contentieux.
-
@Alouette j'ai profité d'avoir répliqué dans le contentieux pour faire une petite mise à jour sur le carré. La lecture du mémoire en défense de la Ville est intéressant pour voir qu'il n'y a pas du tout d'étude locale mise en avant. On s'appuie sur quelques faits divers et surtout sur l'étude du ministère de l'intérieur de 2009 pour justifier l'intérêt du dispositif. Aucune réflexion sur l'expérimentation de la VSA...