Karroad, la société qui détecte les ordures sauvages et déjections canines
-
Nouvelle entreprise de la technopolice : Karroad. J'ai commencé une fiche sur le carré, n'hésitez pas à compléter.
C'est une entreprise de VSA, qui crée des algorithmes pour détecter les "incivilités", en particulier le dépot d'ordure sauvage, mais aussi les déjections canines etc. A la base, ils faisaient de l'analyse d'image de trafic mais se sont reconvertis lors du confinement. Sont basés à Sophia antipolis (coucou @LDH-Nice). J'aimerais bien savoir s'ils sont liés avec l'expérimentation de la mairie de Nice, qui dit avoir mis en place des algo de détection d'ordure sauvage (on en parle ici)
" Sitôt détectée une incivilité, notre boîtier adresse un SMS et un mail aux équipes d'intervention pour attraper les pollueurs sur le fait », poursuit l'entrepreneur. Son atout : il n'a aucun besoin d'infrastructure ou de réseau de caméra et est très facilement déplaçable, pour suivre les lieux de dépôt mobiles des contrevenants. « Nous les traquons », poursuit-il. Les élus sont friands de l'argument : en quelques mois, l'entreprise a déjà équipé une quinzaine de villes, dont une majorité de communes dépourvues de moyens de télésurveillance. Ce mouchard discret intéresse également les copropriétés, mais aussi des institutions comme l'Office national des forêts et les fédérations de pêche." Source, les Echos
-
Impossible, pour le moment, de savoir si c'est l'appli utilisée par la ville de Nice.
-
Il semblerait que ce soit une appli "maison" qui est censée détecter les dépôts sauvages :
extrait Nice-Matin du 26-06-21 :
Publié le 26 juin 2021 à 09h09 Par Eric GallianoLes informaticiens de la Ville de Nice ont mis au point un algorithme capable de scruter les images des 3.800 caméras de vidéosurveillances pour repérer en flagrant délit les contrevenants.
Pas de fichage assure le maire de Nice qui regrette néanmoins toujours de ne pas pouvoir utiliser la reconnaissance faciale. Cette fois il s’agit d’intelligence artificielle. "Une technologie, explique Christian Estrosi, capable à la place de l’homme de détecter certains comportements." En l’occurrence un dépôt sauvage d’ordures sur la voie publique.
Ce n’est pas un hasard si le nouveau logiciel développé par les informaticiens de la ville de Nice a été présenté ce jeudi aux présidents de comités de quartiers. Ces derniers se plaignent régulièrement de ces décharges sauvages.
Pour répondre à leurs doléances la municipalité a trouvé une réponse innovante: un algorithme qui, couplé au réseau de vidéosurveillance, est désormais capable de repérer en temps réel ce type d’incivilités… Et donc de les réprimer.