Photos et infos des caméras de surveillance
-
J'aime beaucoup cette photo pour l'oiseau qui est passé dessus par hasard :)
Caméra dôme Belle de Mai munie d'un boitier Wifi directionnel, qui "regarde" vers d'autres caméras aux alentours. On peut donc en déduire la direction des autres caméras. Cela évite à la caméra d'avoir un câble fibre dédié. On peut du coup en relier 4 / 5 entre elles. Quelqu'un a pris une vue zoomée sur le boitier Wifi, avec modèle et marque je crois (@Lestofante ? @tuxayo ?)
-
Voilà à quoi ressemble un panneau réglementaire de la Ville de Marseille qui doit légalement se trouver à proximité voir au dessus du poteau des caméras de surveillance. Lorsqu'on cartographie une caméra sur OSM, on indique sa présence avec la balise "camera:signed=yes" et son absence avec "camera:signed=no". Voir par exemple ici en cliquant sur l’icône d'une caméra
-
Voici des nouvelles caméras dôme plates qu'on voit parfois dans Marseille, ici par exemple
Fabricant : Hanwha Techwin / Wisenet series
Modèles : Wisenet : avec @gomarte on se demande si c'est pas une des Wisenet P series, plus précisément celle-ci
Quelqu'un a eu une photo de l'étiquette de ce type de caméra? @Lestofante @tuxayo ? -
@eda Non, pas d'étiquette pour celle-ci (et malheureusement les étiquettes sont souvent floues, il faudrait un trépied pour la prochaine cartoparty !), mais une photo en meilleur qualité.
Donc a priori c'est une Hanwha Techwin / Wisenet, modèle sans doute Wisenet P series, peut-être PNM-9000VQ -
@eda Yes, c'est des boîtiers de la Société VDSYS, Smart Wireless Networks, basée à Toulon, "leader français sur le marché de la transmission radio pour le domaine de la vidéo protection urbaine avec plus de 800 communes équipées sur tout le territoire"
Ici vidéo de présentation de la boite et catalogue.
@Winston-Smith @Tuxayo @gomarte -
Pas des caméras, mais pour info, pendant la Cartoparty de ce dimanche on a remarqué un grand nombre de capteurs installés sur divers poteaux et lampadaires, notamment dans le boulevard National. Les étiquettes collées dessus renvoient à Eau de Marseille, avec un numéro Azur qui renvoie lui au service consommateur (voir photo en dessous). Après enquête avec @Winston-Smith il s'agit de "répéteurs" pour capter les données des compteurs d'eau "intelligents" et permettre "un suivi en continu de la consommation".
Les étiquettes à l'arrière de ces capteurs (photo en dessous) renvoient eux à Birdz, une société basée à Puteaux et filiale de Véolia Eau qui se présente comme "leader dans le domaine de la Smart Water". ça vaut d'ailleurs le coup de regarder leur superbe présentation sur ce qu'est la Smart City... Et une capture d'écran de l'utilité de ces capteurs (profilage client)...
-
-
Ce message a été supprimé ! -
Caméra noire uni-directionnelle, on l'a croisée souvent toujours couplée avec une dôme, comme sur cette photo :
d'après l'étiquette ici :
c'est une HANWHA Techwin Wisenet Model XNO-6120R network camera.On trouve ses spécificités techniques en ligne ici.
On peut lire dans le pdf des spécs, entre autres :
"Sabotage, maraudage, détection directionnelle, détection de perte de mise au point, détection de brouillard, ligne virtuelle, entrée / sortie, apparition / disparition, détection audio, détection de visages, détection de mouvement, classification sonore". -
@eda wahou lundi l'avocat de Marseille a affirmé que ce genre de caméra (ou de logiciel) n'était pas en place et qu'ils allaient évidemment saisir la CNIL avant de les mettre en œuvre blablabla. Du coup si je comprends bien ces caméras Hannwha feraient partie de la 50aine de caméras mise en place par la ville pour faire de la vidéosurveillance automatisée ??
Si c'est vrai, c'est la preuve qu'ils ont menti devant la juge -
@Alouette Nooon, ce seraient celles-là? Et ils ont dit ça lundi?
Bon j'ai trouvé le manuel d'utilisation complet ici.
Il y a marqué page 6, je cite :
- Alarme
Lorsqu’un événement se produit, une vidéo est envoyée à l’adresse courriel enregistrée par l’utilisateur, envoyée
au serveur FTP, sauvegardée sur une carte Micro SD ou un serveur de stockage en réseau (NAS), ou un signal est
envoyé au terminal de sortie d’alerte. - Détection de sabotage
Détecte les tentatives de sabotage sur la surveillance vidéo. - Fonction de détection des effets de flou
Détecte le phénomène de flou de la lentille de la caméra. - Détection de mouvement
Détecte les mouvements depuis l’entrée vidéo de la caméra. - Détection audio
Détecte un son plus élevé qu’un certain niveau spécifié par l’utilisateur. - Smart Codec
Codecs s’appliquant de manière adaptative à une partie du champ de vision de la caméra afin d’améliorer la qualité
de la zone spécifiée par l’utilisateur. - Détection auto du réseau déconnecté
Détecte la déconnexion réseau avant le déclenchement de l’événement. - Détection de brouillard
Détecte le brouillard qui est plus lourd que le niveau de détection. - Détection faciale
Détecte les visages dans la zone spécifiée à partir de l’entrée vidéo de la caméra. - Fonction IVA (analyse vidéo intelligente)
Détecte un mouvement ou une situation qui répond aux règles d’événement configurées. - Classification des sources sonores
Détecte une source sonore spécifiée par l’utilisateur.
...
On dirait bien que c'est bien celles là. Mais faut qu'on épluche ces manuels et qu'on en soit sûrs.
Ce que je peux dire de mon côté c'est que :
- on en a vu plusieurs, je dirais une dizaine avant et pendant la carto, elles sont toujours couplées à une dôme, c'est ce qui nous avait frappé en photographiant celle-là, on se demandait quel intérêt d'en mettre deux. J'étais présente lorsque l'étiquette ci-dessus a été photographiée, c'était avec mon appareil photo, je n'ai aucun doute sur la marque, l'étiquette très lisible. Je pense qu'on a @Lestofante et @tuxayo qui en avaient pris aussi en photo indépendamment de moi et qui avaient constatés même modèle.
- on peut les identifier sur une carte en mettant la marque et le modèle sur OSM, comme je l'ai fait ici (c'est une des deux qui sont au centre, cliquer dessus pour voir modèle caméra d'ici une heure).
Il s'agît ici précisément de celle dont on a photographié l'étiquette. Elle se trouve également dans la note pré-mapping que j'avais prise ici : https://www.openstreetmap.org/note/2088260 - pendant l'expo chez 12900m2 quelqu'un un jour était passé, nous avions bien discuté ensemble, il m'avait dit avoir vu deux fois des voitures avec écrit SNEF dessus qui clairement installaient les caméras. Cela nous avait étonné que ce soit la SNEF elle -même qui le fasse. J'avais demandé quel modèle il avait vu, il n'avait pas su me dire.
Discutez-en entre vous/nous et sachez qu'on peut partir en vadrouille pour en trouver le plus possible très très vite, ces jours-ci indépendamment puis samedi on était en train de planifier une deuxième cartopartie, ce serait l'occasion d'en trouver un max puis les mettre sur OSM, et faire une requête qui les compterait et ferait un rendu carte où on ne vois et répertorie que ces caméras-ci (comme ce qu'on avait fait pour celles sans panneau réglementaire ici : https://overpass-turbo.eu/s/R6u).
- Alarme
-
Pour info le fabriquant est Hanwha Techwin mais les cameras sont connues sur le nom de Wisenet (genre le réseau de la sagesse quoi... comme quand on dit smartphone) et c'est ce qu'il y a écrit dessus.
La plupart des caméra qu'on voit à Marseille sont des Wisenet/Hanwha Techwin@eda a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
on peut les identifier sur une carte en mettant la marque et le modèle sur OSM, comme je l'ai fait ici (c'est une des deux qui sont au centre, cliquer dessus pour voir modèle caméra d'ici une heure).
Question carto: il faut qu'on se mettre d'accord si dans fabriquant on met "Hanwha Techwin" ou "Wisenet".
Si on décide de mettre le vrai fabriquant donc "Hanwha Techwin" comme c'est Wisenet qu'il y a écrit dessus, on risque de devoir livrer une bataille sans fin pour corriger les erreur où c'est "Wisenet" qui est mit dans OpenStreetMap -
@Alouette a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
@eda wahou lundi l'avocat de Marseille a affirmé que ce genre de caméra (ou de logiciel) n'était pas en place et qu'ils allaient évidemment saisir la CNIL avant de les mettre en œuvre blablabla. Du coup si je comprends bien ces caméras Hannwha feraient partie de la 50aine de caméras mise en place par la ville pour faire de la vidéosurveillance automatisée ??
Si c'est vrai, c'est la preuve qu'ils ont menti devant la jugeIls peuvent dire qu'il n'utilisent pas cette fonction intégrée à la caméra. Ce qui peut faire sens par exemple si c'est trop limité et qu'il veulent que les traitements de VSA soient faits de manière centralisée pour avoir de meilleur résultats.
Le fait que ça soit intégré à la cam c'est bien quand on a pas des moyens pour gérer soit même ses traitements VSA. Si on a les moyens, on peut programmer ce qu'on veut avec plus de ressources informatique que ce qu'il y a dans la caméra.Pourquoi avoir des caméras comme ça alors? Car elle ont une bonne résolution et un zoom jusqu'à x12 😱
Bon elle est pas orientable donc le zoom x12 c'est pas aussi facile à utiliser. (après recherche dans le manuel le zoom semble motorisé, pas un truc qu'on doit régler à la main perché sur la cam)C'est que des suppositions, mais c'est quand même louche comme info ^^
détection de visages
l'avocat de Marseille a affirmé que ce genre de caméra (ou de logiciel) n'était pas en place
Hé mais attendez, on parle de détection de visages comme les appareils photos? (pour faire la mise au point dessus) ou de reconnaissance faciale? (besoin d'avoir une base de données de visages et un peu de puissance de traitement)
Une recherche de "visage" dans le manuel semble montrer que c'est de la détection simple de visage comme les appareils photos et l'expo Technopolice avec le programme klorydryk: de https://git.laquadrature.net/klorydryk/facialrecotrackingscore
-
@tuxayo a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
Pour info le fabriquant est Hanwha Techwin mais les cameras sont connues sur le nom de Wisenet (genre le réseau de la sagesse quoi... comme quand on dit smartphone) et c'est ce qu'il y a écrit dessus.
La plupart des caméra qu'on voit à Marseille sont des Wisenet/Hanwha TechwinOui, c'est vrai, pas les mêmes modèles mais je confirme c'est souvent des Wisenet de Hanwha. Merci de le relever pour celle ci, j'étais passée outre.
@eda a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
on peut les identifier sur une carte en mettant la marque et le modèle sur OSM, comme je l'ai fait ici (c'est une des deux qui sont au centre, cliquer dessus pour voir modèle caméra d'ici une heure).
Question carto: il faut qu'on se mettre d'accord si dans fabriquant on met "Hanwha Techwin" ou "Wisenet".
Si on décide de mettre le vrai fabriquant donc "Hanwha Techwin" comme c'est Wisenet qu'il y a écrit dessus, on risque de devoir livrer une bataille sans fin pour corriger les erreur où c'est "Wisenet" qui est mit dans OpenStreetMapOk, important si on veut pas faire le bazaar dans OSM. Et c'est parti pour le bike shedding ;) On peut mettre les deux? Hanwha Techwin Wisenet? Car clairement c'est Hanwha Techwin le fabriquant et Wisenet une sorte de série connue, pour moi c'est un peu comme si on disait la famille Xeon de Pentium / les Wisenet de Hanwha. Peut être qu'on peut même trouver des tags OSM plus précis pour mettre Wisenet, genre, je dis ça au pif, model:family ou model:series. Ou alors pas se bureaucratiser et mettre soit dans fabriquant : manufacturer=Hanwha Techwin Wisenet, soit model=Wisnet XNO-6120R
Moi je penche pour Wisenet dans modèle. Ça me paraît plus logique.Dur dur la vie avec balisage :)
-
@tuxayo a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
@Alouette a dit dans Photos et infos des caméras de surveillance :
@eda wahou lundi l'avocat de Marseille a affirmé que ce genre de caméra (ou de logiciel) n'était pas en place
Ils peuvent dire qu'il n'utilisent pas cette fonction intégrée à la caméra. Ce qui peut faire sens par exemple si c'est trop limité et qu'il veulent que les traitements de VSA soient faits de manière centralisée pour avoir de meilleur résultats.Les specs de la caméra disent :
- Alarme
Lorsqu’un événement se produit, une vidéo est envoyée à l’adresse courriel enregistrée par l’utilisateur, envoyée
au serveur FTP, sauvegardée sur une carte Micro SD ou un serveur de stockage en réseau (NAS), ou un signal est envoyé au terminal de sortie d’alerte.
On peut lire dans le manuel section installation qu'il y a un câble à bien relier correspondant à l'Alarme.
Puis ailleurs dans le manuel que c'est compatible avec l'appli Wisenet pour recevoir les alertes sur Android même, puis plus loin que résultats visibles directement sur navigateur web .Ca donne vraiment l'impression que la VSA est out of the box quoi, après ils peuvent toujours dire que c'est là (sauf s'iols ont fait exprès de pas relier le cable Alarme, i.e. de pas avoir suivi la procédure d'install) mais ils n'en profitent pas (ils se cachent toujours les yeux quand ils vont dessus ;) Je sais pas jusqu'ou juridiquement ils peuvent raisonnablement aller si c'est out of the box.
Pour info :
- On a l'adresse MAC sur l'étiquette.
- Ca vaudrait pas le coup de chercher un peu si on peut installer cette appli et/ou soft? Il y a un .zip du software sur leur site.
Edit :- dans le zip il y a une image disque (ça doit être l'os de la caméra) avec un fichier de changeset qui peut être intéréssant à lire : HTW_NetworkCamera_1.40.00_ReleaseNote_en.pdf
- l'app est dans le play store
Moi trop envie de tester.
- Alarme
-
Tweet live de l'audience pour les détails : https://twitter.com/laquadrature/status/1234466275780374528
-
Images prisent lors de la cartographie du quartier la belle de mai.
la première c'est un télémètre lazer, pour mesurer la hauteur des caméras principalement. -
@eda: J'avais raté tout ca!!!! Du coup c'est vraiment super d'avoir identifié les modèles et qu'on ait les specs!!!! Et pour le côté matons les soft et les zip, suis totalement totalement dispo.
On peut voir en particulier si ils peuvent vraiment désactiver des features ou pas etc.....
-
@cccccc coooool, on a deux nouveaux modèles identifiés depuis la dernière carto, faut vraiment que je trouve du temps cette semaine pour m'y remettre, ça me démange ;) Je te fais signe.
-
@eda T'avais vu le contrôle du microphone à distance?;-) Avec meme un module de detection de "coup de feu", "cri" etc....