Strasbourg - équipement et utilisation



  • Bonjour,

    Je viens de faire une demande CADA à la mairie de Strasbourg ( demandes.cada[at]strasbourg.eu ) afin qu'elle me communique les documents relatifs à la vidéosurveillance (rapports du comité d’éthique etc). Peut-être que j'aurai du être un peu plus précis dans ma demande.

    Je lance le chronomètre



  • Merci pour cette demande. Tiens nous au courant !

    A noter : je vois dans le doc annuel de l'AN2V des trucs sur Strasbourg : p 33 du pdf ci dessous : « L’exploitation des images a posteriori intègre une aide au visionnage, par le biais d’un logi-ciel dédié à la recherche intelligente s’appuyant sur l’analyse d’image. Ce travail de relecture permet d’orienter l’enquête en fournissant des éléments d’informations aux services de police. Idéalement, le travail de recherche permet de résoudre l’enquête directement. Plus fréquem-ment, cela donne la possibilité de confirmer ou d’infirmer certaines pistes, ce qui peut accélé-rer la procédure. »

    https://an2v.org/pixel_2020.pdf

    Hate d'avoir la réponse de la demande CADA !



  • J'ai hate aussi de voir leur réponse.

    Dans le document que tu as partagé on peut aussi lire (p66 - p67)

    Strasbourg expérimente actuellement des capteurs   permettant   de   détecter   une   signature   sonore  correspondant  à  une  situation  pouvant  porter atteinte à la tranquillité publique, dans le cadre de la vie nocturne.
    

    et

    La collectivité investit dans des caméras nomades, autonomes qui apportent plus de réactivité face à l’exceptionnel. 
    

    Je pense qu'on parle de drones là, non ?



  • Effectivement.... Merci pour la note sur les capteurs sonores, je l'avais manqué. Ca me paraît hyper important vu qu'un système semblable vient d'être retoqué à Saint Etienne par la Cnil...

    Et pour les nomades, non, je pense pas qu'il s'agisse de drones. Si je comprends bien (notamment ici : https://www.youtube.com/watch?v=85f_FewKLRY ), il s'agit de caméras qui s'installent et se désinstallent très rapidement (dans le cas de Valence, en 3 heures). Du coup, tu peux la changer de place selon tes envies plus facilement qu'une "caméra fixe"



  • Merci pour ces informations, j'ai transmis l'info aux autres adhérents d'Alsace Réseau Neutre.



  • Je les ai relancés aujourd'hui. Toujours pas de nouvelles.



  • @Envy cool ça leur met un peu la pression mais ils ont un mois pour répondre :)



  • @Alouette Oui oui je sais :)
    Mais j'en ai profité pour aussi activer l'avis de réception et la notification d'état de distribution. Comme cela j'ai la preuve "technique" que le mail est bien arrivé chez eux. :)



  • Bravo ! N'oubliez pas de demander les contrats avec les entreprises privées impliquées dans le montage.



  • @Envy a dit dans Strasbourg - équipement et utilisation :

    Bonjour! Je suis journaliste pour Rue89 Strasbourg et grâce à un post de Technopolice je me suis mis à travailler sur ce dispositif de capteurs sonores mentionné plus bas. Du coup je suis bien heureux de voir le sujet abordé sur ce forum et d'apprendre que vous avez fait une demande CADA à ce sujet. Je vous tiens au courant des avancées de mes recherches. Ce qui est bizarre, c'est qu'ANV parle d'une expérimentation mais le conseil municipal qui mentionne ces capteurs sonores date de 2015... Ca fait un peu long l'expérimentation!

    a bientôt!



  • @Guillaume-Krempp a dit dans Strasbourg - équipement et utilisation :

    e qui est bizarre, c'est qu'ANV parle d'une expérimentation mais le conseil municipal qui mentionne ces capteurs sonores date de 2015... Ca fait un peu long l'expérimentation!

    Super ! merci ! Effectivement, c'est toujours aussi opaque du côté de l'utilisation des ces techs



  • Cool de voir que le sujet intéresse.

    Sans nouvelles de leur part j'ai tenté de creuser un peu les comptes-rendu des conseils municipaux et des conseils eurométropolitains.

    Par exemple sur : https://storage.creacast.com/strasbourg-vod/documents/20190503_EM_delib.pdf
    (p328) : Indigo prévoit en complément sur le parking Gare Courte Durée, la mise en place de 6 caméras IP
    supplémentaires, la modernisation du système de vidéosurveillance ainsi que l’utilisation d’un outil
    « d’intelligence artificielle » de vidéo protection.



  • Concernant les capteurs sonores, en 2015 : "En complément de ces actions ont été mis en place l’an dernier, à titre expérimental,des capteurs sonores couplés à des caméras de vidéoprotection sur trois places du centre ville (les places Gutenberg, Zurich et Saint-Etienne). Au-delà de seuils définis, le capteur émet une alarme au centre de supervision vidéo qui procède à une levée de doute visuelle. Ces outils permettent de confirmer ou non la réalité d’une nuisance avant la mobilisation des forces de police sur site." (p155
    https://storage.creacast.com/strasbourg-vod/documents/20150323_CM_delib.pdf). Il me semble que c'est ce genre de truc Lien google Map (Sorry)

    Et en 2017, la société 01DB METRAVIB a installé un capteur sonore rue Paul Janet (à strasbourg). Mais je n'ai pas trouvé traces des raisons qui ont motivé cette nouvelle installation. (p39 https://storage.creacast.com/strasbourg-vod/documents/20170929_EM_delib.pdf) Est-ce que ca pourrait être ce truc (Lien google Map :() ?



  • L'Alsace a son propre site pour les marchés publics (https://alsacemarchespublics.eu)
    On peut y apprendre que :


Log in to reply