Tests de détection d'émotions au stade de Metz
-
@dohseven Très intéressant, merci !
Du coup, pour avoir un peu plus d'informations, je me demandais s'il était possible de faire une demande CADA à la ville de Metz. C'est un peu particulier, puisque le stade appartient à la ville, mais elle a conclu un bail emphytéotique administratif de 50 ans avec la SAS Immobilière Saint-Symphorien : j'ignore donc si on peut récupérer des documents administratifs à ce sujet.
Ça doit valoir le coup d'envoyer une demande CADA non ? À moins que la ville n'ait pas grand chose et que tout se passe au niveau de la SAS ? Qu'en pensent les juristes ?
-
@Selim a dit dans Tests de détection d'émotions au stade de Metz :
Ça doit valoir le coup d'envoyer une demande CADA non ?
Ca vaut toujours le coup de faire une demande CADA ! Hésitez jamais :) on avait fait un petit guide ici : https://technopolice.fr/blog/guide-se-renseigner-sur-la-surveillance-dans-sa-ville/
Et il y a un point intéressant peut-être. Ils disent avoir fait le test que sur des employés et avec leur consentement. Pourquoi pas. Mais normalement, il faut avoir le consentement de toutes les personnes "traitées" par l'algo, ceux qui peuvent être identifiés parce qu'ils ont donné leur photo et font partie de l'expérimentaiton, mais aussi ceux que la caméra essaie d'identifier mais ne trouve pas parce qu'ils ne font pas partie du truc. Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais c'est une piste à vérifier !
-
@Martin a dit dans Tests de détection d'émotions au stade de Metz :
Ca vaut toujours le coup de faire une demande CADA ! Hésitez jamais :) on avait fait un petit guide ici : https://technopolice.fr/blog/guide-se-renseigner-sur-la-surveillance-dans-sa-
Merci, je tente de regarder ça ce week-end. Ça vaut peut-être le coup de demander à la LFP s'ils ont des documents sur le sujet.
Sinon 20 Minutes a repris le sujet dans cet article, et on en apprend un peu plus encore :
Concrètement, des caméras filmeraient les entrées et seraient reliées à un fichier contenant les photos des personnes concernées. Et « uniquement » elles, insiste la dirigeante. « En aucun cas nous aurons un fichier avec tous nos abonnés, tous nos clients ou pire encore, toutes les personnes qui entrent un jour au stade. Ça, c’est vraiment de la science-fiction, affirme-t-elle. Je comprends la peur et l’angoisse de certaines personnes, qui peuvent se dire que le club saura le détail de leurs déplacements dans le stade. Mais pas du tout. La base de données du logiciel ne sera alimentée que par des gens interdits de stade. »
Et Two-I confirme que d'autres clubs sont intéressés :
On a discuté avec d’autres clubs, reconnaît Guillaume Cazenave, le directeur général de Two-I. Ils nous ont dit qu’ils ne voulaient pas se mettre les supporters à dos. Certains ont peur de leur réaction, peut-être par manque de connaissance sur le sujet. C’est légitime qu’il y ait débat, mais il faut qu’il soit informé. »
-
J'ai fait deux demandes de documents administratifs concernant la reconnaissance faciale, l'une à la Ligue de Football Professionnel, qui a une mission de service public, et l'autre à la ville de Metz, qui est propriétaire du stade. On verra bien !
-
@dohseven Super, n'hésite pas à saisir la CADA si aucune réponse sous un mois !
-
Salut,
Bonne idée la demande de CADA sur cette expérimentation pilote pour laquelle de nombreux autres club semblent s’intéresser.
Je pense toutefois qu'il est possible de demander les documents relatifs à cette expérimentation directement à la société SASP FC Metz. Le club semble chargé par le législateur d'une mission de service public de maintien de l'ordre dans les stades (article L. 211-11 du code de la sécurité intérieure). Vous en pensez quoi?
-
Est-ce que la demande de documents relatifs à l'expérimentation a été faite à la société SASP FC Metz?
Si ce n'est pas le cas, je peux m'en charger. Merci de le faire savoir assez vite. -
Hello, je ne crois pas. Pas du côté de LQDN en tous cas !
-
@bldh je ne crois pas qu'elle ait été faites, dis nous quand c'est bon :)
-
Très curieuse d'étudier avec vous les documents.
-
Je confirme, je n'avais fait des demandes CADA qu'à la ville de Metz et à la LFP, je ne pensais pas que c'était possible pour la SASP FC Metz.
Pas de réponses de la ville de Metz, mais une réponse négative de la LFP :
Bonjour,
Nous faisons suite à votre demande de communication de documents administratifs relatifs à la reconnaissance faciale dans les stades du samedi 25 janvier 2020 et nous vous informons que la LFP n’a mis en place aucun dispositif de reconnaissance faciale dans le cadre des compétitions qu’elle organise.
Aussi, nous ne pouvons pas donner suite à votre demande dans la mesure où nous n’avons pas de document à vous transmettre sur ce sujet, si tenté que les dispositions que vous citez dans votre demande trouvent à s’appliquer dans le cas d’espèce.
Nous restons à votre disposition pour toute question.
Bien cordialement,
Pierre RIGOUTAT
Ligue de Football Professionnel – Data Protection OfficerJ'ai relancé en citant la directrice générale du FC Metz qui indique des échanges avec la LFP, mais je n'y crois pas trop.
@bldh As-tu pu faire la demande de documents au FC Metz ?
-
(D'ailleurs ne faudrait-il pas lier ce thread à celui-ci ?)
-
@dohseven
Bonjour,
J'ai fait deux demandes de communication de documents ou d'information :- à la société TWO I qui a effectué un test sur ses salariés volontaires. (Il semble que la société ne compte que quelques salariés). Je demandais aussi à connaitre le nombre de volontaires et éventuellement le document par qui leur permettait de se porter volontaires.
- à la directrice du FC METZ qui est interviewée et qui déclare dans le RL que des tests ont eu lieu, mais pas dans le stade, pas sur les spectateurs....
J'ai de plus envoyé une lettre de signalement à la CNIL : - demandant si les tests avaient fait l'objet d'une déclaration,
- signalant mon étonnement quant au descriptif qui a été fait de ce test dans la presse et de quant à son intérêt (la société TWO I compte à notre connaissance moins de 20 salariés).
Je n'ai pas de réponse pour le moment.
-
Je déterre le sujet, mais j'ai enfin eu une réponse de la CADA à propos de ma demande à la LFP. On y lit notamment :
Après avoir pris connaissance des observations de la présidente de la ligue, la commission comprend qu'elle ne dispose, à l'exception d'un échange de courriels avec la société Two-I relatif au suivi de l’expérience menée par cette société auprès du Football Club de Metz et le compte rendu de réunion avec la société Two-I, d’aucun autre document (dossiers, rapports, études, procès-verbaux de réunions) relatifs à la reconnaissance faciale dans les stades des compétitions qu'elle organise, que ce soient des déploiements actuels ou des tests en cours ou des documents transmis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment concernant les garanties apportées à la protection des données personnelles.
Par suite, la commission émet un avis favorable à la communication des seuls échanges de courriers électroniques et compte rendu et déclare sans objet la demande d’avis sur tout autre document.
Du coup je pense que je vais relancer la LFP pour demander ces échanges avec Two-I !
-
Chouette.
Est-ce que par hasard, tu as eu des contacts avec le journaliste Denis Robert ?
Ce sujet est au coeur de deux de ses préoccupations : les questions de corruption politiques-industriels et ... le FC Metz. :-)
S'il y a besoin je vous mets en contact. -
(Je ne peux plus éditer mon message précédent, mais c'est bien une réponse de la CADA et non de la CNIL que j'ai reçue)
Suite à cette communication de la CADA, la LFP m'a recontacté directement et m'a envoyé les deux documents évoqués par l'avis de la CADA :
- Le compte-rendu de sa Commission Sûreté et Sécurité du 23 mai 2019.
- Les échanges de courriers électroniques avec Two-I, qui se résument à un mail.
Les voici :
Il semblerait donc bien que le projet étudié au FC Metz avec Two-I ait un peu refroidi la LFP, qui ne s'est pas plus engagée dans cette voie. Il faudrait donc avoir accès aux documents du FC Metz : @bldh, as-tu fait cette demande CADA finalement ?
Et pour @rosa_braconnier :
Est-ce que par hasard, tu as eu des contacts avec le journaliste Denis Robert ?
Non, je ne savais même pas que c'était un sujet qui l'intéressait !
-
@dohseven
Je n'ai pas fait de demande de documents via la CADA au FC METZ.
Je dispose juste d'un courrier du FC Metz me signifiant qu'il n'y a rien à voir, il n' y a pas eu d'expérimentation.
Je pensais que la CADA concernait les administrations publiques ou ayant des délégations de service public.
Je ne crois pas que ce soit le cas du FC Metz -
@dohseven Merci pour tout ça ! Pourriez-vous nous envoyer les documents scannés à contact at technopolice.fr que nous puissions les ajouter à data.technopolice.fr ? Merci encore !
-
@felix : je vous ai fait suivre le mail de la LFP avec les documents
-
@dohseven Merci, c'est en ligne ici : https://data.technopolice.fr/fr/entity/uctzt1hfxr