Réunion publique + atelier à Marseille le 31 janv. ou 1er février
-
Pour les gens sur @Marseille... C'est encore à décider pour la date exacte (vendredi soir vs. samedi aprèm) et le lieu (on hésite encore entre deux possibiiltés) mais ça n'empêche pas de commencer à y réfléchir, notamment au vu des révélations récentes de Télérama :
A Marseille, à quelques encablures du Grand port maritime, une cinquantaine de policiers se relaient 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans un centre de supervision urbain (CSU), salle de contrôle saturée d’écrans et centre névralgique de la métropole ultra-moderne. Selon nos informations, d’ici la fin de l’année, le CSU phocéen pourra s’appuyer sur un nouveau dispositif de vidéosurveillance intelligente, déployé - pour commencer - sur une cinquantaine de caméras. Depuis 2011, 1800 yeux ont été installés, et comme le relève tautologiquement le cahier des charges du projet, « leur nombre est aujourd’hui très important », rendant l’assistance logicielle “impérative” pour les opérateurs. Grâce à cette béquille informatique, les fonctionnaires pourront repérer un objet abandonné, identifier automatiquement une rixe ou suivre le déroulement d’une manifestation, y compris en captant le son alentours5. Interrogée, la CNIL n’a jamais entendu parler du projet. « Nous ne jouons pas les apprentis sorciers », assure Caroline Pozmentier, l’adjointe à la sécurité, en promettant que ces mutations techniques n’affecteront pas les libertés fondamentales des habitants.
Ici un pad pour commencer à poser des idées...
Et n'hésitez pas à répondre ici pour celles et ceux intéressés pour aider à l'organisation !
-
Bonjour,
Plutôt vendredi soir pour moi. Coco Velten c'est bien, c'est central.
à bientôt -
Alors vu les envies, on s'achemine vers un format long, donc plutôt le samedi a priori...
-
Bonjour, @felix, dispo pour aider à l'organisation
-
@Eidole Super ! On te tient au jus avec @Eda.
-
Bonjour, s'il est encore temps je viens pour proposer mon aide.
Pour l'événement du 1er février je sais pas si vous envisagez toujours de l'organiser à coco velten (j'étais présent à l'événement à Manifesten hier soir). Sur ce lieu je me joins aux critiques qui lui sont faites, que je résumerais comme ceci :
- gentrification du lieu et du quartier en accord avec le propriétaire du lieu/pouvoirs publics pour "revaloriser" ces espaces selon leurs ambitions de gentrification ou de revente immobilière
- le public visé par le lieu n'est pas ses habitants (public populaire) actuels
- marketing du lieu engagé, mais plus pour en faire un lieu branché que d'actions solidaires
- pas de créativité mais copier coller de boutiques à la mode : brasseries locale, boutiques bio, fermes urbaines
- récupère esthétiques et idées présentes dans les squats pour les rendre mercantile
- fonctionne grâce à l’organisation d'événements par des bénévoles et l'utilisation d'emplois précaires : services civiques, stagiaires et artistes
C'est pourquoi je pense qu'un certain public (comme celui de manifesten par exemple) serait donc réticent à aller à un événement y ayant lieu.
Cependant le 1er février c'est dans pas si longtemps, vous n'avez peut être pas envie de remettre en question cette décision et je ne connais pas les ambitions que vous avez pour cet événement et donc les exigences pour le lieu de son organisation. J'ai quand même pensé à deux endroits qui je l'espère seraient adéquats, disponibles et accepteraient d'accueillir l'événement :
- la Dar Lamifa, rue d'Aubagne
- le local sud solidaire boulevard longchamp
A vous de me dire si vous pensez que ça pourrait être adapté, dans ce cas je suis tout à fait disposé à les contacter pour voir avec eux s'ils sont dispos.
-
Dar Lamifa -> pris
Casa Consolat -> ils seront pas là le 1er
Sud Solidaire -> pas possible
D'autres idées du même style? Grand (80 max 100 personnes), convivial, tables, chaises? -
Dar Lamifa en effet n'est pas disponible le 1er
Mais si vous avez moyen d'attendre, ielles ont d'autres créneaux dispos en février, je ne sais pas dans quelle mesure vous avez commencé l'organisation et la com ? -
@psalmanazar Non malheureusement, c'était un peu ce jour là ou rien avant un moment...
-
En un peu moins grand (plutôt 60 personnes, 80 en se serrant) il y a aussi le local de Mille Bâbords (qui au vu de leur planning a l'air dispo l'aprèm du 1er février).
Et si la Dar Lamifa est pris le samedi, c'est libre le dimanche 2 (il faut faire la demande très rapidement par contre), si ça vous intéresse ?Sinon je peux vous aider pour la campagne d'affichage et la distribution de flyers par exemple.
-
@gui a dit dans Réunion publique + atelier à Marseille le 31 janv. ou 1er février :
Et si la Dar Lamifa est pris le samedi, c'est libre le dimanche 2 (il faut faire la demande très rapidement par contre), si ça vous intéresse ?
Le dimanche 2 ça marcherait aussi pour moi. @Eda tu en penses quoi ? (risque-t-on d'avoir moins de monde un dimanche ?)
-
@felix C'est bien le dimanche 2, en plus comme 12900m2 est ouvert toute la journée samedi (jours de permanence expo) on pourrait l'utiliser pour inviter les gens à voir l'expo et aussi nous à préparer dimanche, les ateliers, les affiches/colle etc.
Le risque d'avoir moins de monde dimanche c'est surtout si on vise des journalistes/autres personnes qui viennent dans le cadre de leur travail. C'est le cas? Ceux qui viennent pour s'informer / faire quelque chose je pense que ça ira.
-
@eda @felix
Si vous voulez décaler l'évenement à la Dar Lamifa, il faut leur faire une demande écrite mais avant leur réunion d'organisation qui aura lieu ce mercredi après-midi. Je suis tout à fait prêt à faire cette demande (à temps) et faire le lien avec eux (je termine l'envoi si vous me dites que vous voulez privilégier cette option)Cependant, au vu des délais, je comprends qu'il puisse être préférable de ne pas modifier la date et le lieu initialement prévu...
-
-
D'accord, il me semble en effet plus raisonnable de ne pas chambouler ceci aussi tardivement
(désolé d'avoir commencé à réagir sur ce sujet avec autant de retard...) -
@gui au contraire merci pour ton aide :) on pensera au Dar Lamifa pour d'autres okaz comme ça, c'est sûr :)
-
Les évènements Technopolice Marseille du 31 janvier et 1er février sont annoncés sur le site :
https://technopolice.fr/blog/a-marseille-tout-le-monde-deteste-la-technopolice/
Les annonces réseaux sociaux vont arriver.Ça tombe à pic avec le dépôt hier par la Quadrature d'un recours devant le tribunal administratif de Marseille contre le traitement automatique de la vidéo-surveillance : voir dossier détaillé ici et vidéo là.
On peut donc commencer à faire tourner, imprimer des affiches, flyers et les mettre un peu partout :) Il y en a qui peuvent imprimer et diffuser?
Je résume ici les ateliers participatifs prévus du 1er février, qui sont sur le pad, n'hésitez pas à les reprendre si des idées vous inspirent ou vous déplaisent :
- Atelier A1 Collage d'affiches Technopolice (Une petite équipe récupère les affiches technopolice (manifeste Technopolice et messages sécurité https://technopolice.fr/semobiliser/guidesdactions/) et part en coller à Marseille autour du lieu de la rencontre. On cale ensuite des RDV pour aller faire la même chose dans d'autres quartiers de la ville. Prévoir de la colle : une recette ici, la faire la veille et l'apporter car besoin de chauffer.
- Atelier A2 Lettre ouverte aux candidats aux municipales : on rédige une lettre ouverte demandant aux équipes de campagne de se positionner après avoir rappelé les dangers de ces dispositifs.
- Atelier A3 Stratégie d'ouverture à d'autres groupes : Trouver des gens clés à sensibiliser dans la ville : supporters de l'OM, syndicats, ..
- Atelier A4 Atelier création de visuels : but créer de belles affiches / illustrations / infographies
- Atelier A5 Atelier artistique : sensibilisations et actions artistiques autour de le surveillance
- Atelier A6 Cartographier la vidéo-surveillance:
apprendre ensemble à cartographier sur OSM et à voir les résultats, par exemple sur ce projet. Améliorer ce projet, l'adapter à la France (développeur déjà contacté, peut-être un fork sur un domaine fr?) - Atelier A7 Camouflage Des techniques pour se maquiller, s'habiller, se comporter pour ne pas être reconnu par les algorithmes de reconnaissance faciale. A ce sujet, le vendredi 31 lors du vernissage, Lira, artiste maquilleuse, nous montrera des techniques et maquillera les volontaires selon ces principes. Elle ne sera pas présente le samedi mais l'atelier peut par exemple continuer son travail, référencer des sites/techniques utiles à ce sujet et les mettre sur le forum de Technopolice, etc
Si quelqu'un est intéressé par un de ces ateliers, par les animer, dites-le nous, ou juste faites-le le jour J ;) N'hésitez pas aussi à préparer des choses et les emmener, par exemple de la colle pour l'atelier A1 sur les affiches, une imprimante pour les affiches à texte. Personnellement, je vais plutôt être à l'atelier A7 cartographie, l'animer si besoin, et si je peux j'aiderai ailleurs A8 par exemple et ailleurs si je peux.
Je sais pas si c'est une bonne idée, mais quelqu'un qui aime ça pourrait-il faire quelques photos durant ces deux jours (en faisant attention au personnes visibles et au consentement si besoin). Je pensais notamment et surtout au maquillage et/ou aux installations de l'expo.
A très vite :)
Eda -
Salut !
Je sais pas trop où vous en êtes mais trop trop lourd le programme ! on est deux super chaud de faire des trucs avec vous d'ailleurs je sais pas trop si c'est possible ou quoi mais j'ai pensé a plusieurs documents vidéos/ documentaires qui sont pas mal dont un qui dure 5 min réalisé par primitivi ca vous dit un truc? Voila tenez au jus on est sur marseille et on est super chaud :) -
@ines Salut ! Tu peux partager ici les reportages auxquels tu penses ?
-
Big data tranquility de primitivi et quiet storm de trouble