-
Ce message a été supprimé ! -
Ce message a été supprimé ! -
@Guinness Merci pour la gestion des posts !
J'ai contacté la section Metz-Thionville de la LDH, qui projette de faire passer un questionnaire relatif à la surveillance intelligente aux futur.e.s candidat.e.s aux municipales....
On verra si des actions auront besoin d'être menées ! -
J'ai fait une conférence au Grand Est Numérique il y a 2 semaines. Il aurait été intéressant d'y aller avec ces infos :)
Néanmoins le maire actuel a montré beaucoup de sensibilité aux problèmes soulevés par Technopolice lors de la conférence : à garder dans un coin de la tête (et du forum) s'il déployait ce genre de technos ! -
Le maire actuel, je ne sais pas à quel point il va encore rester...
D. Gros est maire de Metz depuis longtemps déjà : 11 ans de mandat, ça commence à faire.
Il a par ailleurs annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2020.
Donc à surveiller de près, je vais essayer de sonder via ma famille à Metz pour voir qui pourrait le remplacer ! -
@Guinness un des concurrents est le premier à m'avoir répondu à la fin de la conférence. Clairement pro-technopolice, mais je n'ai pas de nom.
-
@Guinness @klorydryk Il s'agit sûrement du sénateur et ancien maire de Woippy (commune voisine de Metz), M. Grosdidier. Il est l'instigateur du salon Secuvipol (pour "Sécurité Ville Police") destiné aux responsables sécurité des villes. Son site de campagne fait froid dans le dos: https://utilepourmetz.com/
-
@Bstn Gros actuel maire, et Grosdidier son challenger ? C'est louche ! ^^
En effet, un futur acheteur de technos policière avancées s'il est élu. Quelqu'un a des relais sur place ?
-
Att, c'est Grosdidier qui veut la mairie de Metz ? T.T
J'ai pas vraiment de relai sur place comme ça de tête, mais je vais voir si je peux en trouver.
Je peux aussi demander à ma famille de surveiller dans le mensuel publié par la ville de Metz.
Et sinon, bah faut contacter les syndics, les étudiants, il y a du monde à bouger là-bas. Dans mes souvenirs, pas mal de monde NPA près de chez moi (Metz-Plantières) -
Je suis sur place, je vais assurer une veille et suivre les mobilisations naissantes (via LDH-metz , etc...). La FI est aussi bien représentée et sera sûrement active sur ce front bientôt...
-
@Bstn a dit dans Metz - équipement et utilisation :
Je suis sur place, je vais assurer une veille et suivre les mobilisations naissantes (via LDH-metz , etc...). La FI est aussi bien représentée et sera sûrement active sur ce front bientôt...
Génial pour cette veille ! Bon courage !
-
@manymale
Quelques infos concernant la politique de vidéo surveillance mise en place par l'actuelle municipalité.
Les informations datent de novembre 2011.
2018_11_centre_de_supervision_urbaine_de_Metz.pdf -
Metz est une commune voisine de Woippy dont l'ancien maire François Grosdidier a mis en place le salon Secuvipol. C'est un salon professionnel destiné aux responsables municipaux de la sécurité. Les outils présentés font la part belle aux technologies de surveillance de masse à la chinoise.
François GROSDIDIER fait la promotion au sénat des outils de contrôle et de surveillance.
Il se positionne comme candidat à la mairie de Metz.
Voir l'article joint : Grosdidier.pdf -
Donc en gros il veut un x10 sur le nombre de caméras entre autres :/
Je serai sur Metz le week-end du 26-27, on pourra peut-être trouver du temps pour se rencontrer en physique et discuter des champs d'action disponible qu'on a contre lui ? -
Je viens de voir passer ça sur twitter : https://twitter.com/benjamelmorin/status/1254338108528656384
Je me demande la légalité du procédé...
-
@Guinness Bonjour.
C'est vrai, à Metz la police utilise des drones pour surveiller pars et promenades au bord de Moselle qui ont été interdites d'accès par un arrêté préfectoral.
A ma connaissance, cet engin de surveillance n'est pas utilisé pour surveiller les rues comme à Nice. Il n'adresse pas de message aux personnes qui se trouvent dans les parcs.
En ce qui concerne la légalité, l'utilisation de drones ne semble que très peu encadrée par la loi.
La première fois que j'en ai vu un sur Metz, c'était pour une manifestation contre l'implantation d'AMAZON, une manifestation qui se déroulait à l'écart de la ville. -
[information ajoutée au carré]
@bldh @Guinness , Metz, qui possèdait déjà des caméras thermiques pour réguler les temps de passage piétons (comme évoqué ici) voit le carnet de commande de l'entreprise locale PROCEDO s'étoffer suite à la crise sanitaire : lien vers article du Républicain Lorrain du 28/04/2020
- "Comment éviter une deuxième vague de contamination au Covid-19 après le déconfinement prévu en France le 11 mai ? Présente dans le Grand Est, au Luxembourg et à Paris, la société Procedo, basée à Metz, a trouvé une réponse en Asie avec les caméras thermiques corporelles."
- "Les Bornes Autocontrole Thermique sont arrivées chez PROCEDO. En plus du la prise de T°C, elle contrôlent en moins d'une seconde le port du masque obligatoire!"
les liens twitter en bas de l'article sont éloquents ... :
https://nitter.fdn.fr/GroupePROCEDO/status/1254823939022426113 -
@NtsbsnpmhC
Décidément les entreprises messines sont en pointe dans le domaine de la sécurité.
Les caméras thermiques utilisées pour réguler les passages piétons ne m'inquiètent pas.
En ce qui concerne les caméras qui prennent votre température, je trouve le procédé très intrusif et je ne sais pas si leur usage est encadré par la loi, que ce soit pour une utilisation dans l'espace public, en entreprise, ou comme outil de contrôle à l'entrée des centres commerciaux. -
@bldh Les caméras thermiques sont d'abord testées sur les passages piétons, ce qui n'est certes pas liberticide. Ces test permettent leur perfectionnement, font rentrer l'usage de telles technologies dans les habitudes puis on peut ensuite les utiliser dans des contextes plus inquiétants, comme actuellement...
Enfin, sous le coup d'un état d'urgence sanitaire il ne sera pas bien compliqué d'autoriser les dérives sécuritaires ;) -
Bonjour
Pendant le confinement Metz met à jour et développe ses équipements : on passe à 148 caméras mais "il n'y a aucune dérive sécuritaire,..., on fait confiance aux messins " précise l'adjoint chargé de la sécurité.
Des caméras pur répondre aux demandes des riverains.
Bref si on est encore loin du programme avec 1000 caméras supplémentaires prévues dans le programme du candidat Grosdidier aux municipales, l'équipement s'enrichit tout doucement.
Des caméras en plus, c'est toujours de la défiance en plus. La défiance et les libertés ne font pas bon ménage. La technologie ne nous aidera pas à faire société.
L'article du RL: 2020_05_07_RL_Cameras.pdf